Les enfants rois du cirque
Énorme succès pour la Première rencontre méditerranéenne des écoles de cirque
C’est plus qu’un pari qu’aura réussi Corinne Edon, c’est une promesse.
La promesse que cette première rencontre méditerranéenne des écoles de cirque ne sera pas la dernière, mais plutôt le départ d’une longue, longue série qui risque de prendre son envol très vite…
Samedi soir, l’esplanade Sainte-Rosalie affichait complet aux abords du chapiteau Piédon. De passage à Tourrette-Levens, le cirque familial, l’un des meilleurs cirques traditionnels de France assurément, a contribué à la réussite de cette belle soirée en mettant à disposition ses installations pour que tous les artistes en herbe puissent avoir la chance de se produire en conditions réelles devant un vrai public. Trac assuré !
Quelques minutes avant le début de la représentation, la salle des fêtes ressemble à une loge géante. Les mamans s’activent sur les dernières retouches maquillage, les papas veillent et les enfants répètent inlassablement leur numéro dans la bonne humeur, teintée d’un brin de « trouille ».
Circus Resort, Rêves funambules, Cirkadance, Cirquen Riviera, Planet’Circus en bien sûr Tous en piste, figurent sur la « setlist », soit une bonne soixante d’enfants au total, sans oublier certaines mamans qui se sont prises au jeu du cirque.
Quelques mètres plus loin, les spectateurs prennent place. Le chapiteau affiche complet !
Alexia, Madame Loyal de cette première rencontre, donne le ton car tous ces petits circassiens ont besoin d’énergie pour apprendre à nous faire rêver… De l’énergie positive et encourageante. C’est parti pour près de trois heures de spectacle
Des petits félins envahissent la piste sous l’œil de leur professeur dompteur, des fillettes nous ramènent au temps du Charleston, Matthieu nous bluffe avec son diabolo en solo, Marinela et Lola nous émerveillent dans leur numéro de trapèze en duo. Et l’on continue par les cerceaux et les tissus aériens, les jongleurs, les acrobates… Plus d’une vingtaine de tableaux se succèdent sur la piste.
Entre chaque numéro, les techniciens de piste s’affairent, Corinne, Mickaël et Patrick, enchaînent les changements d’agrès, les placements de tapis. Les ados de la troupe veillent aussi au grain et aident les plus jeunes. Laetitia, quant à elle, gère tout ce petit monde derrière le rideau rouge.
À l’applaudimètre, il n’y a pas de doute, petits ou grands, le public apprécie cette soirée et reconnaît aussi le travail accompli par chacun des participants, au premier rang desquels bien sûr, le Docteur Alain Frère, maire de Tourrette-Levens, dont on connaît l’attachement aux arts du cirque. À ses côtés Cookie Varallo Bataillard, membre du comité d’organisation du festival du cirque de Monaco ainsi que plusieurs élus de Villefranche en ont pris plein les yeux également.
Cette soirée n’avait rien d’une compétition. Pas de premier, pas de dernier, tous en piste un point c’est tout. Les petits émerveillent par leur fraîcheur et leur facilité, les plus grands par leur grâce et leur travail, tous par leur amour de la piste aux étoiles qui les réunit et les motive. Noé l’accordéoniste, Mina, Mara, Marilou et tous les autres enfants ont démontré combien le cirque est le spectacle le plus complet et le plus créatif qui soit sur terre ou dans les airs. Le cirque est un art et ces enfants auront été des artistes lors d’une soirée faite exclusivement pour eux et par eux, avec pour seule récompense, la plus belle, avoir fait rêver le public.
Lors du final, chacun des participants a reçu un diplôme. Le Docteur Frère a chaleureusement remercié et félicité les enfants et les organisateurs en annonçant déjà le retour de cette manifestation l’année prochaine dans une approbation générale.
L’entraide, la générosité, l’investissement de la famille Piedon, des parents, de la municipalité, des professeurs et bien sûr des organisateurs auront sans conteste contribué au succès de la soirée également.
« Nous avons peu répété tous ensemble, et franchement, les enfants s’en sont bien sortis », souligne Corinne à l’issue du spectacle. « C’est une belle première. Tout le monde a joué le jeu, enfants, parents, professeurs, tous ont contribué pleinement au bon déroulement de la soirée. D’ici l’an prochain, nous avons le temps de travailler et structurer. Car à la base, il s’agissait de faire un spectacle pour les enfants, avant tout… »
Longue vie à cette rencontre !
Si vous souhaitez revoir le spectacle en entier, contacter Shootmi&Cie en écrivant à shootmi@free.fr
Merci à ©shootmi et ©giovani_lagorio ©VM pour le partage de leurs photos !