400 ans plus tard, des pénitents à Tourrette…
Au 17e siècle, il y avait une confrérie de pénitents blancs à Tourrette-Levens. Bien que la documentation soit faible, il existe un tableau, placé aujourd’hui dans l’église Notre-Dame -de l’Assomption, qui avait été commandé par les pénitents blancs en 1624 à Giovanni Rocca pour orner leur chapelle située dans la montée du château.
Il représente une piéta entre Saint-Antoine-Abbé et Sainte Hélène. En bas, dans la prédelle on observe deux rangées de pénitents blancs encagoulés, commanditaires de l’œuvre.
Les pénitents étaient des laïcs qui avaient choisi de vivre leur foi au travers de règles spécifiques. Ils avaient pour mission, en plus de leur pratique de la dévotion, de mener des œuvres de charité et de procurer des soins aux malades.
Quatre siècles plus tard, un groupe de tourrettans a décidé de reprendre le flambeau et de relancer les activités de cette confrérie sur la commune en créant une association intitulée « la confrérie des pénitents blancs et leurs amis ». Leur but, s’impliquer dans des activités culturelles, sportives et sociales notamment par le biais de l’entraide et du soin en dehors de toute idée politique ou lucrative.
Pour les contacter : 06 07 56 46 34