Nuits du château, demandez le programme !
Traditionnellement, c’est l’orchestre régional Cannes PACA qui inaugure les soirées estivales du Conseil départemental. Chaque année, ses musiciens et chefs d’orchestre font vivre au public un moment spécial et unique. Le 6 juillet, les tourrettans ont assisté, selon les dires, d’André Peyrègne, ancien directeur du Conservatoire à rayonnement régional de Nice et présentateur de la soirée, « à la naissance d’une histoire belle histoire d’amour ».
En effet, parmi les musiciens, dirigés par Benjamin Lévy, directeur artistique de l’orchestre depuis 2016, on comptait Laurent Blanquart, guitariste lauréat de grands prix internationaux et de premiers prix du conservatoire de Paris où il est désormais enseignant. « La guitare que vous voyez ce soir, il l’a achetée il y a trois semaines à un luthier grec et c’est son premier concert… » a révélé André Peyrègne. « Il se crée toujours une histoire d’amour entre le musicien et son instrument, elle commence ici » a-t-il affirmé. Musicien et pédagogue de talent, Laurent Blanquart fait déjà corps avec son instrument, pour le plus grand ravissement du public tourrettan, avec le « Concerto d’Aranjuez pour guitare et orchestre » de Joaquin Rodrigo. L’orchestre régional Cannes Paca avait aussi décidé d’offrir aux spectateurs un morceau d’Henri Duparc intitulé « Aux étoiles », et la Symphonie n°2 en ré majeur, opus 36 de Ludwig Van Beethoven. Un régal ! Le 12 juillet, la musique était aussi à l’honneur avec le groupe « The soul Wonders » qui a interprété les plus grands succès des labels Motown, Stax et Atlantic dans le cadre d’une soirée estivale du Conseil départemental.
Musique, magie et humour à l’honneur
Ces deux premières soirées ont donné le « La » du festival des Nuits Musicales et Culturelles du Château, organisées par les Amis du château avec le concours du Conseil départemental. Avec un programme éclectique tous les publics trouveront leur bonheur.
Comme chaque année deux soirées seront consacrées aux arts du cirque avec Cabaret sous les étoiles le 20 juillet et Magie sous les étoiles le 24. Grâce au Département, les nouveaux numéros des plus grands magiciens italiens seront présentés. Danse et exotisme seront également au programme le 22 juillet avec la fameuse compagnie Corps et Danse et sa soirée intitulée Evasion. Plumes et paillettes voleront ce soir-là dans la nuit tourrettane. Quant aux Amis du château ; ils ont décidé de rendre hommage à l’icône du rock en France avec le spectacle « A Johnny Halliday Story » le 27 juillet et de vous faire rire avec la comédie « Demain je me marie » le 31 juillet. Le mois d’août sera quant à lui placé sous le signe de la musique avec le groupe Emily Johnson’s band qui interprètera son premier album, enregistré à San Francisco avec Narada Mochael Walden, le producteur de Whitney Houston, Maria Carey et Aretha Franklin le 2 août. La dernière soirée du festival, le 3 août sera une ode à la chanson française, avec le spectacle « Douce France ».
Alors à vos agendas …
Retrouvez tout le programme ici