La fête nationale dignement célébrée
La fête nationale en France, choisie le 14 juillet pour marquer la prise de la Bastille en 1789 et la fin de la monarchie, est l’occasion d’organiser de grands événements festifs et commémorations sur le territoire.
Fidèle à cette tradition, Tourrette-Levens a reçu les musiciens du groupe « Esti-Valses » le 13 juillet pour un concert à ciel ouvert sur l’Esplanade Sainte-Rosalie. Dans le cadre des soirées estivales du Conseil départemental, les Tourrettans se sont vus plongés dans l’ambiance des bals musettes de Paris dans les années 30 et 40. Les lèvres frémissaient, les jambes fourmillaient, si bien que certains se sont levés pour aller danser ! Fidèles au poste les membres du comité des fêtes ont assuré la tenue de la buvette toujours dans leur esprit de convivialité…
Le lendemain, la population s’est réunie d’abord autour du Monument aux Morts, pour rendre hommage aux Tourrettans Morts pour la France, dont le Maire, le Dr Alain Frère accompagné des membres du conseil municipal, des autorités de la gendarmerie, de l’armée et des pompiers. Le groupe Lanciour a ensuite donné le « La » de la Marseillaise. «Nous tenons à ce que la musique du Comté de Nice résonne lors de cette fête, car c’est avec elle que nous sommes devenus Français en 1860 et c’est avec le patois aux lèvres que ceux qui tapissent ce monument sont morts… » a précisé non sans émotion le 1er magistrat. Les Tourrettans se sont ensuite rendus en cortège vers l’ Esplanade de la Libération, pour célébrer les membres du Comité de la Résistance et les pompiers du centre de secours du village.
Émotion pour les pompiers
« Depuis 37 ans, c’est toujours un moment d’émotion pour moi. Nous allons rendre hommage à des jeunes de qualité courageux qui se dévoue au quotidien » a révélé le Dr Alain Frère. Avec son premier adjoint Bertrand Gasiglia et le Commandant Auclair représentant le Commandant Giudicelli Chef de Compagnie il a remis leurs galons aux sapeurs-pompiers.
Les sapeurs-pompiers 2e classe Ardisson, Cayuela, Assandri, Chiapasco, Grosso, Raffaghello, Roux ont été nominés sapeurs-pompiers 1re classe,. Le Caporal chef Buttafoghi Sergent, Adjudant le Sergent-Chef Loubatière. L’émotion fut pour tous au rendez-vous mais elle fut d’autant plus forte quand le Lieutenant-Colonel Honoraire Landin (Sdis91) a remis les galons de Caporal à son fils Yoann et quand le Capitaine Ardisson, chef du centre de secours du village a remis les galons de Lieutenant honoraire à l’Adjudant-chef Vora qui ayant atteint l’âge autorisé et après 22 ans, d’engagement a fait valoir ses droits à la retraite. Les adjudants Hesse et Bernardi ont reçu la médaille d’honneur respectivement échelon Bronze (plus de 10 ans de service) et Argent (plus de 15 ans de service). Le Capitaine Ardisson a lui aussi été honoré par l’Amicale des pompiers, qui lui a remis un casque aux couleurs de Tourrette-Levens, avec les dates clés de sa carrière. « Merci à vous tous, à Monsieur le Maire de Tourrette-Levens pour la reconnaissance de notre travail et l’intérêt qu’il nous porte, à l’image de l’obtention de la construction d’une nouvelle caserne. Merci aussi à Luc Nativel et Jean-Marie Panizzi, les premiers chefs de centre qui nous ont montré le chemin ».