Une Sainte-Rosalie chargée d’émotion : longue ovation pour le Docteur Alain Frère
C’est avec une émotion particulière que la Sainte Rosalie 2019 s’est déroulée mercredi 4 septembre autour du maire, le docteur Alain Frère, dont c’était la dernière fête patronale en tant que premier magistrat de la commune.
La journée a commencé avec une très belle messe célébrée pour l’occasion par Monseigneur André Marceau, évêque de Nice. Jérémy Bertini est venu agrémenter la cérémonie de sa voix de contreténor si pure et étonnante. Il était accompagné de Sylvère Bourges à l’orgue. L’académie provençale de Cannes et le comité des fêtes ont également participé activement à la réussite de la cérémonie en veillant au respect des traditions. C’était aussi la première sortie des nouveaux pénitents blancs de Tourrette-Levens qui ont pris place en tête de cortège pour guider la procession dans les rues du village. Les rayons de soleil ont d’ailleurs fait leur apparition au bon moment pour mettre en valeur les dorures somptueuses de la statue reliquaire de la sainte qui date du 18e siècle. Après avoir honoré la sainte patronne de la ville, l’assemblée s’est dirigée vers le monument aux Morts afin de rendre hommage aux enfants de Tourrette-Levens morts pour la France.
La journée s’est poursuivie sous le chapiteau pour les traditionnelles allocutions et l’apéritif offert à la population. Après avoir remercié l’ensemble des personnalités et personnes présentes le docteur Alain Frère, a pris la parole. Il a évoqué les dernières réalisations de l’année 2019 comme les équipements du quartier du plan d’Ariou, la sécurisation de la route aux Moulins, l’embellissement du centre du village… Il a également parlé des projets sur le site de Brocarel, avec entre autres le prochain déplacement de la caserne, mais aussi de nouvelles installations sportives comme les tennis et un parcours de santé qui seront financés par la commune avec le SIVOM comme maître d’œuvre. Il a remercié ses partenaires pour la réalisation des nombreux projets qui ont vu le jour pendant ces 37 années de mandat à savoir le département des Alpes-Maritimes et la Métropole NCA.
Enfin, c’est non sans émotion qu’il a évoqué le soir de 1983 où il a été sollicité pour la première fois par les Tourrettans pour lui demander de devenir maire. Il a ensuite rendu un vibrant hommage à son équipe municipale, dont certains l’accompagnent depuis le premier mandat, et à Fernand Bigotti, directeur général des services qui est également à ses côtés depuis le début.
Pour tous, un seul but depuis 6 mandats rassembler, apaiser et faire rayonner le village. Cette allocution s’est conclue par une ovation du public qui a duré plusieurs minutes pendant laquelle l’émotion était au rendez-vous.
Le député Éric Ciotti, retenu ailleurs, a tenu à envoyer un message d’amitié au maire par le biais de Bertrand Gasiglia, 1er adjoint qui a lu le texte devant l’assemblée. Caroline Migliore, conseillère départementale et Andrée Alziari-Nègre, conseillère régionale, ont ensuite pris la parole abandonnant le ton institutionnel pour celui de l’amitié. Elles ont toutes les deux évoqué l’homme de cœur qui a fait de Tourrette-Levens un village où il fait bon vivre, son humanité et son dévouement. Accompagnée par le célèbre guitariste Laurent Blanquart, Élizabeth Vidal, cantatrice mondialement connue et amie du Docteur Frère lui a rendu un hommage personnalisé en clôturant la cérémonie par une Marseillaise version culturelle…