À la découverte du patrimoine de la commune et… d’ailleurs !
Église du XVIIe siècle, château du XIIe siècle, Espace culturel, aménagement du cœur de village dans le style du Comté de Nice, musées… La commune de Tourrette-Levens est un lieu d’histoire, de culture et la municipalité s’efforce d’en valoriser les richesses. C’est pourquoi lors des journées du patrimoine, les 20 et 21 septembre, plusieurs animations étaient proposées aux visiteurs. Parmi elles, la visite de l’église, avec son retable doré, son autel restauré, et son tableau de François Bréa
Cet endroit est magnifique ! Rosina et Stevee, Londoniens en vacances dans la région sont tombés sous le charme de notre village.
Des animations dans la Montée du château
Quant à Henri et Joëlle, les grands-parents de Mathis, ils ont apprécié les visites des Musées de Préhistoire et des Métiers et les ateliers proposés à la Maison des remparts : « On habite Nice mais on connaît bien le village, on cherchait une animation pour notre petit fils pendant que sa sœur est à un anniversaire et les fouilles archéologiques sont très bien pour les enfants… et nous aussi nous pouvons y participer ! » Mery, Xavier et leurs fils Otime, 9 ans et demi, des Belges venus s’installer dans le village ont flâné quant à eux au Musée d’histoire naturelle. Lionel Carles, chargé de la conservation, leur a présenté des échantillons de roche régionale. « Le but est de montrer que les roches ont une histoire et qu’elles expliquent le paysage qui nous entoure », précise-t-il. Pour l’occasion, il avait même mis à la disposition du public une loupe binoculaire, pour les observer et découvrir les minéraux qui les composent. Roches magmatiques, sédimentaires, métamorphiques datant de centaines de millions d’années, il y avait des choses à apprendre… « C’est magnifique ! » se sont exclamés en cœur les membres de la famille qui, comme les autres visiteurs de Tourrette-Levens, n’ont pas regretté d’être passés dans le village à l’occasion des Journées du patrimoine !