Objectif Lune : mission accomplie
La célébration du 50e anniversaire du premier pas sur la Lune a été un véritable succès. Du 9 au 17 novembre, l’espace culturel s’est transformé en plateforme d’alunissage ! En effet, une exposition retraçait l’expédition « Apollo 11 », qui emmena Neil Armstrong et son équipe sur la Lune. Au fil des panneaux, les visiteurs ont découvert les multiples facettes de notre satellite : les éclipses, le phénomène des marées ou encore les différentes phases de la Lune… Des photos de Florent Dubreuil, co-auteur du livre « Villages sous les étoiles » avec Pascal Colletta, sublimaient cette aventure.
Les photos exceptionnelles de Florent Dubreuil
Ce résident tourrettan, passionné d’astronomie, photographie le monde à la seule lumière de la lune. « C’est une exposition hors du commun, originale et magnifique » s’est exclamé le Dr Alain Frère, maire du village lors du vernissage. « Je remercie la municipalité et Claire, Delphine, Lionel pour ce bel honneur », a renchéri Florent Dubreuil. « C’est un plaisir de résider à Tourrette-Levens. J’habite un quartier préservé des lampadaires, j’espère qu’il le restera. De chez moi, on voit la Voie lactée et le château ! Je fais de la photo parce que j’aime regarder les étoiles, j’essaie d’ancrer mes photos avec le paysage de ma région que j’aime. Lorsque la Lune n’est pas directement présente, elle est là. La Lune est ma lumière d’appoint… On a perdu l’habitude de se balader la nuit, elle nous fait peur, mais elle est magnifique, sortez surtout les soirs de pleine Lune ! L’expérience est gratuite et fabuleuse ! Je viens de créer l’association “Villages sous les étoiles” et j’espère proposer rapidement des expos, des balades… »
Une observation du ciel lors du vernissage
Après le vernissage, le public s’est rendu au château. La municipalité avait prévu des animations grandioses avec une projection immense et en direct de la Lune, mais aussi des observations du satellite de la Terre et des astres célestes, grâce à l’association du Planétarium du collège Valéri. C’est Ugo qui a eu la responsabilité de transporter les télescopes jusqu’au château. Pour l’occasion, la remorque du tracteur avait été capitonnée avec un matelas gonflable. Au total, plus de 250 personnes ont profité des animations et notamment d’une visite virtuelle de la Lune avec un casque ! Ils ont aluni eux aussi ! La soirée étant fraiche, le public a pu se réchauffer grâce aux crêpes et aux boissons chaudes proposées par les Amis du château. Un véritable succès !
800 visiteurs à l’exposition
L’exposition pédagogique et photographique a ravi les petits comme les grands. Pas moins de 17 classes de la commune de la maternelle jusqu’au collège, en passant par les élémentaires, sont venues découvrir cet astre si familier et pourtant toujours si mystérieux.