Magali Etienne, Docteur au grand cœur
Tourrette-Levens est une terre de culture. De savoirs. De compétences. Magali Etienne, jeune Tourrettane qui vit désormais à Bastia en est la preuve.
Héroïne malgré elle
L’école Tordo puis le collège René-Cassin l’ont menée au Lycée Calmette à Nice vers un bac ES. Il lui permet de réaliser sa vocation : devenir infirmière. Elle obtient son diplôme à 21 ans. Après 4 ans de pratique à Nice, à l’âge où certains ont déjà la moitié des études de médecine derrière eux, elle décide de devenir docteur. Elle s’exile à Marseille et malgré les difficultés, passe toutes les étapes avec brio. Si bien que 9 ans plus tard, elle est senior des urgences à l’hôpital de Bastia, prend des gardes au SAMU et s’engage dans une formation de médecin de haute montagne. Elle est en première ligne dans la bataille contre le Coronavirus. Mais Magali refuse à ce qu’on la qualifie d’héroïne : « J’aime simplement ce que je fais et je suis là où je dois être » dit-elle modestement.
Les félicitations du jury pour sa thèse
Pourtant, son parcours professionnel et ses qualités humaines font d’elle un être exceptionnel. En octobre 2019, de très nombreuses personnes assistent à la présentation de sa thèse sur un nouveau protocole de formation à l’échographie pulmonaire à Nice. Elle reçoit les félicitations du jury devant sa famille et ses amis venus de toute la France… car Magali n’est pas seulement un médecin compétent, c’est aussi une belle personne.
Belle âme
Elle est de ces gens rares qu’on ne peut qu’aimer… Elle est gentille, drôle, serviable, toujours partante pour croquer la vie. En pleine crise, c’est aux autres qu’elle pense : « Coucou comment allez-vous ? Je prends deux minutes pour aller aux nouvelles de mes proches. J’espère que vous vous portez bien. Tous mes moments de repos je me dis que je dois vous appeler, mais le temps passe si vite, j’ai besoin de relire les dernières recommandations, participer à la mise en place des nouvelles organisations et prendre connaissance des nouveaux protocoles… »
Plan blanc : vacances et congés de formation envolés !
« On travaille beaucoup et nous sommes fatigués mentalement, car tous les jours l’organisation et la logistique changent… » Courage Magali merci pour ton engagement de tous les instants, Coronavirus ou pas, merci pour ton énergie et ton amour de la vie !