Le patrimoine à l’honneur
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, des animations gratuites ont eu lieu les 19 et 20 septembre dans la commune. La crise sanitaire a certes allégé le programme, mais, comme lors de la fête patronale, elle n’a pas altéré la volonté de la municipalité de dynamiser le cœur du village. En témoignent les musiciens qui ont déambulé parmi les acheteurs et curieux du marché de producteurs et l’initiation au pilou.
Du pilou et de la musique pour égayer le marché
Le jeu traditionnel niçois s’est inscrit pour la première fois dans les Journées européennes du patrimoine à Tourrette-Levens. C’est Vincent Cassini, éducateur sportif, deux fois vice-champion du monde de la discipline, et ancien membre de l’association de promotion du pilou aujourd’hui en sommeil « Testa dora » et ses enfants qui ont donné les bases du pilou aux très jeunes, jeunes et moins jeunes Tourrettans. « C’est un jeu traditionnel qui me tient à cœur et faire une démonstration dans mon village ça me fait plaisir. On met l’ambiance, les enfants peuvent passer et s’amuser ! » explique-t-il. « Le pilou est un sport complet qui demande motricité coordination et persévérance… Je l’ai découvert très jeune, car j’avais des amis à Coaraze, le village où est chaque année organisé le Championnat du monde et je trouve bien de le préserver aujourd’hui et de le faire découvrir. J’envisage de revenir animer le marché de producteurs… » Ce rendez-vous pourrait bien vite devenir incontournable dans le paysage des animations tourrettanes, au même titre que l’atelier « fouilles archéologiques » proposé par le Musée de Préhistoire et sa conservatrice docteure en paléontologie, Patricia Valensi.
La maison des remparts, arrêt incontournable avant les jardins du château
La preuve, l’animation, sur réservation, a affiché complet. Elle a comblé Arthur, 6 ans venu de la Vésubie. « J’aime bien la préhistoire, les dinosaures ». « Il est en demande, on cherchait un site qui corresponde à son attente, le musée des métiers anciens est aussi très bien, il y a beaucoup d’outils. Le protocole est bien respecté, on est en plein air, tout va bien » ajoutent Laurie et Vincent, ses parents. Quelques mètres plus haut, un groupe de motards du club BMW France a apprécié la visite également en plein air de Lionel Carles. Le conservateur du musée d’histoire naturelle a fait du protocole sanitaire une force et en a profité pour s’attarder sur la pierre… « c’était très intéressant, intelligemment pensé et notre guide est très bon pédagogue. Aujourd’hui on a appris beaucoup de chose ! » Tout comme les dizaines d’autres visiteurs ayant bravé la pluie et la crise sanitaire pour aussi profiter de l’exposition Tourrett’Art à l’espace culturel et de l’ouverture de l’église. Bravo aux organisateurs et merci aux participants !