La crèche déjà visible
13,5 mètres de long, 2,5 mètres de large et 3 mètres de hauteur à la pointe. La crèche de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption visible depuis samedi 21 novembre a des mensurations d’œuvre monumentale.
Une crèche œcuménique
C’est en effet presque une œuvre d’art, issue de la créativité d’un trio de Tourrettans insolite. Daniel Bey qui a pris le relais de l’aumônerie il y a cinq ans. « Je suis un fana de crèche. Nous remercions les généreux donateurs qui nous ont permis d’arriver à 190 santons cette année… »
L’année dernière, il a été rejoint dans ce projet par un autre Tourrettan, Franck Ristani, pour qui « Noël sans crèche est inconcevable. Mes parents m’y ont habitué ». De confession protestante, il a mis tout son cœur et toute son énergie à aider Daniel. « La crèche de Tourrette-Levens est œcuménique, nous sommes ouverts à qui veut bien aider. Un Tourrettan musulman voulait aussi nous rejoindre, mais il a finalement déménagé » confie Daniel.
199 santons et des nouveautés cette année
Elle a aussi été élaborée dans le respect du développement durable : la mousse, soigneusement conservée, a déjà servi plusieurs années et le papier a déjà été utilisé. Cette année, grâce à l’investissement de Michel Deré, une église a fait son apparition. Et le moulin arbore fièrement de nouvelles pales. « Je faisais des maquettes de bateau alors j’ai une certaine facilité pour travailler ce genre de choses et j’ai aussi tout le matériel nécessaire… » explique celui qui est également investi au sein du club de tennis de table. C’est par une rencontre dans ce club qu’il a rejoint le duo. « J’ai toujours fait la crèche avec papa à la maison. Je suis parti pour un bon moment ! » a-t-il assuré…
Le Père Marc Ruiz, nouveau curé de la paroisse est aux anges. Il est venu chaque jour s’enquérir de l’avancée de l’installation qui a duré une semaine soit 17 heures de travail ! « Le rôle du curé c’est d’être auprès des personnes qui s’investissent dans l’église. Dans cette période tendue et douloureuse liée à la Covid, la crèche représente ce petit coin de bonheur d’enfance et de joie qu’on a dans notre cœur, qu’on soit croyant ou pas. La crèche pour les chrétiens c’est fêter la venue de celui qui nous sauve. Croire en Dieu ça fait partie du bonheur du croyant. Je suis très content. J’ai l’habitude de travailler avec beaucoup de religion : on est différent, mais notre but c’est d’annoncer la venue de Dieu. Et aujourd’hui dans cette église je vois trois personnes qui ont donné ensemble leur temps et leur énergie. Elles ont fait don d’elles-mêmes… »
La crèche de Tourrette-Levens est une curiosité symbole de fraternité et de respect, venez l’admirer le samedi ou le dimanche de 10h à 12h !