Belle journée pour les pompiers de Tourrette-Levens
Le nouveau Centre d’incendie et de secours (CIS), livré en mars, a été inauguré le 6 mai au quartier de Brocarel.
« Une cérémonie historique » selon Bertrand Gasiglia, maire du village. « Elle est le témoin de valeurs qui sont fortes, au cœur de l’engagement public : la continuité, le respect de la parole donnée, la fidélité, la lucidité, l’engagement ». Les sapeurs-pompiers de Tourrette-Levens en font preuve. Cette journée a d’ailleurs commencé par une remise de médailles et de galons.
Mise à l’honneur
Le sergent-chef Aurore Combe, l’adjudant-chef Fabien Ast et le sergent Thomas Auda ont reçu la Médaille d’honneur des sapeurs-pompiers, échelon bronze. Frédéric Tordo, adjoint au chef de centre, a quant à lui reçu ses galons de Lieutenant.
« De beaux symboles » selon Bertrand Gasigila. « À travers vous, c’est à vos pères et vos familles que l’on rend hommage ». Ils ont compté dans l’histoire du Centre de secours de Tourrette-Levens… Le maire du village a insisté sur le caractère « compliqué » du dossier de création d’un nouveau CIS mené par le Docteur Alain Frère et débloqué en 2014 par Éric Ciotti alors président du conseil d’administration du SDIS. « Mais nous vous devions cette caserne, elle va vous permettre de travailler dans de bonnes conditions. »
« La caserne de Tourrette-Levens a 36 ans, elle est relativement récente » a en effet souligné Charles-Ange Ginesy, son successeur. « Ce fut un travail de longue haleine, mais j’ai le sentiment du devoir accompli aujourd’hui. Le travail des pompiers n’est pas anodin, nous devons à ces hommes et ces femmes un juste retour des choses, c’est normal. Je suis un président heureux. »
Meilleures conditions d’exercice
Les sapeurs-pompiers volontaires placés sous les ordres du capitaine Lionel Ardisson le sont également. Construit et financé par le SDIS 06 (3,4 millions d’euros), le nouveau CIS s’étend sur 780 m2 sur un terrain cédé par la municipalité pour l’euro symbolique. Il est équipé de bureaux, d’un foyer, d’une salle de sport, d’une buanderie, de vestiaires et douches séparés pour les hommes et les femmes. Il comprend quatre travées et une travée VSAV avec local de nettoyage.
« Cela fait quelques années que le CIS de Tourrette-Levens n’est plus adapté à l’effectif et à la mixité… Dans cette nouvelle caserne, il a plus de place pour les pompiers, mais aussi pour les véhicules… Nous en attendons d’autres d’ailleurs. Cette nouvelle caserne renforce la motivation, la cohésion entre les pompiers et va permettre de donner un coup de fouet au recrutement. Je remercie le Conseil départemental, le SDIS 06, les deux maires qui se sont succédé et qui nous ont toujours aidé Bertrand Gasiglia et le Dr Alain Frère » a réagi le capitaine Lionel Ardisson.
« Cette caserne, c’est avant tout un service à la population. Dans les Alpes-Maritimes, nous sommes au-dessus des autres départements dans presque tous les domaines, à l’image des véhicules ! Merci pour cette politique publique ! » a souligné le contrôleur général René Dies, directeur départemental des Services d’incendie et de secours, chef de corps départemental.
Hommage aux fondateurs du CIS
Une fois les discours prononcés, grâce à une exposition montée par le SDIS 06, les autorités ont découvert ou redécouvert l’histoire du CIS de Tourrette-Levens. Elle a commencé en 1983, quand le Docteur Alain Frère, nouvellement élu maire du village fait renaitre le projet de création, stoppé en 1970 et 1972 en raison de l’absence de volontaires. Dans une lettre, datée du 14 octobre il écrit au préfet « qu’avec ses 3004 habitants, le village est le plus peuplé du Canton. […] Il est naturel dans ces conditions que mon Conseil municipal s’émeuve de l’absence de structure de secours et ce malgré les nombreuses interventions relevées sur notre commune ». Il sera entendu et le processus de création d’une antenne avancée du Centre de secours de Levens s’enclenche. En 1985, elle fonctionne. Le sapeur Jean-Marie Panizzi, en est le premier responsable. Le sapeur Luc Nativel lui succède en 1991. Le 17 mai 1994 est créé par arrêté préfectoral le centre de première intervention de Tourrette-Levens, placé sous l’autorité de Thierry Combe. Le 1er aout 2005, promu au grade de commandant pour rejoindre l’état-major de groupement, il cède le commandement du centre à Lionel Ardisson. Aujourd’hui, sous l’autorité du capitaine Lionel Ardisson, 42 sapeurs-pompiers volontaires arment le centre qui a effectué 311 interventions en 2020…
Photos : N. Planel / SDIS 06