Laurence Bessas Joyeux, une nouvelle artiste au village !
Tourrette-Levens est un vivier pour la culture : de nombreux artistes de tout horizon s’y installent pour laisser libre cours à leur puissance créatrice. Il y a quelques mois, Laurence Bessas Joyeux, sculpteur spécialiste de la taille directe est venue ajouter son talent à ceux déjà nichés dans la commune. Pour célébrer dignement son installation, la municipalité lui a ouvert les portes de l’Espace culturel. Des centaines de visiteurs ont admiré quelques-unes de ses œuvres réalisées en bois, marbre, pierre.
Un grand respect pour la matière
Ses pièces uniques sont un hymne à la vie, à l’énergie que la matière dégage. « Le bois, la pierre sont des matières issues de la nature. Nous aussi, nous sommes faits de cette nature. Il ne faut pas oublier d’où l’on vient. Je respecte la matière. Je ne fais pas de maquette préalable. J’ai une idée et je la développe, éclat par éclat. Comme un écrivain qui couche les mots les uns après les autres sur le papier… » explique Laurence Bessas Joyeux.
Diplômée des beaux-arts en peinture et dessin, elle a travaillé avec Étienne Martin, considéré comme le plus grand sculpteur français du XXe siècle. Mais Laurence Bessas Joyeux ne s’est pas tout de suite consacrée à la sculpture : « Je peignais avec mes mains… J’ai mis du temps à venir à la sculpture, car j’imaginais que c’était réservé aux hommes. Mais finalement j’ai ressenti le besoin de me lancer… » Pour le plus grand plaisir des amateurs de sculpture en région parisienne, le lieu de naissance de cette artiste aux origines polonaises et où elle a beaucoup exposé. Et pour le plus grand plaisir des Tourrettans qui la rencontre aujourd’hui…
Une nouvelle vie pour les choses de la nature
« Vos œuvres ont trois vies : dans la nature, dans vos mains avec votre travail et dans nos yeux. Vous nous invitez à observer les choses qui nous entourent d’un autre œil. Le regard de l’artiste fait changer celui du spectateur, il donne un nouveau sens et une nouvelle vie à la matière récupérée et travaillée. On est très heureux de vous compter parmi nous et de vous ouvrir l’Espace culturel. Un grand bravo » s’est enthousiasmé Bertrand Gasiglia, le maire lors du vernissage de l’exposition. « C’est un lieu magique et vous êtes magique, merci ! » a renchéri le Dr Alain Frère, son prédécesseur devenu son adjoint délégué à la culture.
« Je suis très très émue et je vous remercie pour cet accueil très chaleureux. On ose plus mettre des œuvres d’art à la vue de chacun alors que c’est essentiel à la vie… Savoir regarder, c’est important. Chaque personne va avoir sa propre émotion… » a ajouté l’artiste. « Au travers de cette exposition, je voulais connaître les Tourrettans et donner une sensibilité à la taille directe… »
Si vous l’avez manquée à l’Espace culturel ou si vous voulez admirer de nouveau ses œuvres, Laurence Bessas-Joyeux vous ouvre les portes de son atelier et de son jardin, afin notamment de vous montrer ses œuvres monumentales. Contactez-la au 06 50 82 93 75 – laurencebessas@yahoo.fr – YouTube Laurence Bessas Joyeux