Focus sur l’équipe de football féminin de Tourrette-Levens
Entretien avec Olivier Ghiberti, responsable de l’équipe féminine de football de Tourrette-Levens, très fier de son travail et du travail de ses jeunes joueuses, tout comme leur entraîneur Fulvio Lanuti.
- Quand a été créée l’équipe féminine de football de Tourrette-Levens ?
L’équipe féminine a été créée à la rentrée 2019, juste après la Coupe du Monde de football féminin organisée en France durant l’été 2019.
- Qui a eu l’idée de la créer et pourquoi ?
Ma fille a toujours été passionnée par le football, elle accompagnait son petit frère sur tous les terrains. Profitant de l’engouement suscité par la Coupe du Monde de football féminin, ma fille a motivé plusieurs de ses copines au collège pour créer une équipe féminine. Je suis allé voir le Président du club François Gasiglia et le club a gentiment accepté de se lancer dans l’aventure. C’était un pari risqué, la plupart des filles n’avaient jamais joué au football, ni même pour certaines jamais touché un ballon !
- Quelles sont vos am bitions avec cette équipe ?
Nous attaquons notre 3ème saison. Notre ambition est déjà de maintenir l’équipe. Nous faisons face à une période très difficile avec le covid. Mais nous résistons. Nous avons non seulement réussi à maintenir l’équipe des juniors, avec un groupe de 13 filles âgées de 11 à 14 ans. Mais nous avons ouvert cette année une équipe séniore, avec un groupe de 20 filles âgées de 15 ans et plus. Ce qui nous permet d’assurer une continuité. Nous avons ainsi à présent 2 équipes engagées en compétition. C’est une vraie réussite et une grande fierté que de pouvoir permettre aux filles de pratiquer le football au sein de notre club.
- Pensez-vous que certaines joueuses ont le niveau pour devenir professionnelles dans le futur ?
Nous avons déjà envoyé 3 filles au stage départemental de détection, dont le but est précisément de détecter les filles ayant un niveau et un potentiel intéressants. Nos 3 joueuses ont brillamment réussi les épreuves. A savoir si elles ont le niveau pour devenir professionnelles plus tard, c’est bien trop tôt pour le dire, elles n’ont encore que 15 ans, la route est longue ! Mais deux d’entre elles ont déjà été recrutées par deux grands clubs : l’AS Monaco et l’OGC Nice. Nous en sommes évidemment très fiers.
- Avez-vous un mot à dire pour les filles qui hésiteraient à pratiquer le football ?
Le football a été très longtemps réservé aux garçons, essentiellement pour des raisons culturelles : le garçon au football et la fille à la danse. Ce cliché est encore malheureusement très présent dans beaucoup de familles aujourd’hui. Je m’adresse donc aux filles qui auraient des parents réticents à l’idée de voir leur fille jouer au football : montrez-leur « Vis ton rêve », le clip de la Fédération Française de Football pour promouvoir le foot féminin, le clip date un peu mais il est très bien fait !
https://www.youtube.com/watch?v=toWFvPqvR1Q
Cette équipe est très active dans notre commune, elle a participé notamment au Téléthon en organisant des animations (tirs au but, concours de jongles, slaloms, jeux de quilles) qui ont ravi les petits et les grands.
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter Olivier.
Tel : 06.72.99.25.41