Akwaba, journée africaine réussie
« Akwaba » signifie » bonne arrivée » en langue Akan en Côte d’Ivoire. C’est aussi le nom de la toute jeune section danse africaine de l’AOTL, créée l’année dernière. Ses membres ont organisé une journée découverte le 26 mars pour la faire connaître. Au programme, contes, initiations au djembé et à la danse africaine pour petits et grands.
« Le plus dur, c’est de garder le tempo. Il faut être aussi hyper concentré, ce n’est pas évident à la fin on a mal aux mains… » a témoigné Fehmi, venu de Toulon pour participer à cet événement et s’essayer au djembé. « On a des amis à Tourrette-Levens et on aime venir ici, c’est un village sympa. On est déjà venu fêter le Nouvel An et on reviendra… » La journée s’est poursuivie par une soirée à la salle des fêtes, au cours de laquelle les participants ont pu se restaurer et apprécier les démonstrations des danseuses de l’association, encouragées par Yao, leur professeur. « Je l’ai rencontré lors du confinement. Il donnait des cours en plein air, au parc Chambrun à Nice. Avec une amie, nous avons participé à l’un de ses cours et de fil en aiguille, nous avons eu l’idée de créer une association » raconte Florence Brun, la secrétaire de l’association. « On a aussi invité le groupe Cocktail Outremer afin que tout le monde puisse danser. Cette soirée va nous permettre de faire rentrer un peu d’argent. Nous avons le projet d’acheter des instruments afin de proposer des cours aux enfants… »
La soirée dansante, point d’orgue d’une journée riche en animations
L’initiative fut un succès : plus de 100 personnes ont participé à la soirée. « On est très contents, Cette journée fut aussi le point de départ d’un mini festival qui conduira Yao et d’autres danseuses en Côte d’Ivoire, dans son village, où d’autres animations et notamment autour de la journée que nous avons organisée à Tourrette-Levens. C’est une manière de créer du lien entre ici et là-bas » ajoute Florence Brun. Avec Patricia Russo, présidente de l’association et épouse de Yao, Frédérique Malausséna, secrétaire et les 35 adhérentes, elle vous donne rendez-vous à l’espace Chubac le jeudi soir à 18 h 30, pour 1 h 30 de cours. Donnés par Yao, ils sont animés par des percussionnistes. Du débutant au confirmé, danseurs et danseuses de tous les niveaux sont les bienvenus !