Le Théâtre National de Nice à Tourrette-Levens !
Ce soir, notre commune accueille la troupe du Théâtre National de Nice. Elle jouera L’épreuve de Marivaux, en plein air, lors d’une représentation gratuite.
Muriel Mayette-Holtz, directrice du TNN, décrypte cet événement
Pourquoi avoir délocalisé le TNN dans les petites communes ? Est-ce une nouveauté ? Qu’est-ce que le TNN a à y « gagner » ?
Cela fait trois ans que nous proposons une pièce de Marivaux, hors les murs dans un décor naturel qui change en fonction des places de village que nous investissons. Nous avons commencé par le jeu de l’amour et du hasard, puis L’école des mères et cette année L’épreuve de Marivaux. Cela nous permet d’être plus proches du public, d’aller à sa rencontre et surtout de montrer que le grand répertoire sait encore et toujours nous toucher, parce qu’il parle de nous, d’amour et Marivaux est maître dans l’art de décrire la complexité des sentiments. Un spectacle gratuit en plein air permet au public de venir en famille, spontanément, et nous pouvons ainsi convaincre un nouveau public de l’importance du théâtre et des émotions qu’il procure.
Quel est le synopsis du spectacle ? Qui sera sur les planches?
L’épreuve de Marivaux nous parle d’un jeune homme riche, Lucidor, qui est venu à la campagne pour acheter des terres. Il y découvre une jeune fille innocente dont il tombe amoureux, et par crainte de n’être aimé que pour son argent, par perversité, par manque de confiance en lui, là est tout le mystère, il lui faut subir une épreuve. Il lui fait croire qu’il lui a trouvé un mari, mais ce n’est en fait que son valet déguisé. Angélique, la jeune fille, amoureuse folle de Lucidor et qui pense être aimée en retour, voit son cœur se briser lorsqu’elle comprend le projet de Lucidor de la céder à un autre… Ces jeunes premiers se font du mal et la pièce vous dira si finalement ils seront capables de s’avouer simplement leur amour.
Les acteurs seront ceux de la troupe du Théâtre national de Nice, dont Eve Pereur, Augustin Bouchacourt, Jonathan Gensburger… Il y a aussi Gérard Holtz, deux nouveaux venus dans la troupe : Alexandre Diot-Tcheou et Bénédicte Allard, enfin il y a la flutiste Margot Mayette qui a composé la musique originale et moi-même qui joue naturellement la mère !
Pourquoi avoir choisi celui-ci ?
L’épreuve est une courte grande pièce de Marivaux, car elle sonde génialement le cœur des amoureux, leur peur, leur pudeur et leur grande difficulté à être sincère et direct. Elle parle de nous. Cela nous permet de montrer que ces grandes pièces du 18e siècle sont incroyablement modernes et nous touchent profondément. Et puis ajoutons que la pièce aussi est drôle avec le personnage grotesque de Blaise. Enfin un théâtre en plein air dans un décor naturel, comme si le spectateur était au milieu d’un film fiction.
Que pouvez-vous nous dire sur la programmation 2022-2023 et notamment le choix de la programmation et les nouveaux locaux ?
La programmation cette nouvelle saison est généreuse, profonde et touchante avec des spectacles qui mettent en scène les sentiments de nos vraies vies : la famille, la peine, la peur, l’argent, les enfants… Tout en nous faisant rire. Notre répertoire se concentre autour de l’Europe de la méditerranée. Nous accueillerons aussi des spectacles de la Comédie-Française, où j’ai passé 30 années, car c’est la plus grande troupe de théâtre de France avec celle du TNN ! Nous aurons aussi un festival de Magie cet hiver, nous aurons de la danse contemporaine, du cirque et du théâtre marionnette. Enfin nous proposerons la Mouche avec Christian Hecq un de plus grands acteurs comiques aujourd’hui. Enfin je vais mettre en scène les fourberies de Scapin en janvier 2023.