La solidarité et l’union au cœur des cérémonies de la Sainte Rosalie
La Sainte Rosalie est l’occasion pour les Tourrettans de se rassembler autour d’un héritage, de traditions et de valeurs communes. Les cérémonies du 4 septembre sont toujours placées sous le signe de la solidarité et de l’unité.
Entre les Tourrettans bien sûr, qui sont venus en nombre assister à la messe célébrée par Monseigneur Nault, assisté notamment du Père Marc puis à la cérémonie au monument aux morts et à la réception officielle suivis du cocktail déjeunatoire offert par la municipalité sur le parvis de la salle des fêtes.
« Pas mes projets, mais les vôtres »
Dans son discours, le maire, Bertrand Gasiglia a rappelé les projets concrétisés pour les Tourrettans durant ses premières années de mandat. « Je ne pars pas de rien, il y a eu 18 maires avant moi. Et je veux rendre un hommage tout particulier au Docteur Alain Frère. Chaque maire agit avec sa propre sensibilité, mais il y a aussi les réalités : qui aurait pu penser qu’on serait masqués ? Qu’on aurait des problèmes d’eau, d’électricité ? Elles nous obligent à prendre des mesures que l’on n’aurait pas imaginé et à adapter les politiques publiques. Je le fais avec beaucoup d’humilité, car je ne suis que de passage.
En tant que maire, avec mon équipe, nous avons mis l’accent sur la vie au village. Nous avons voulu l’animer, en s’appuyant sur l’activité publique comme privée. Dans le domaine de l’environnement, nous avons mis en place des subventions pour les broyeurs de végétaux, des points de collecte pour les végétaux tous les 1ers samedis. Nous avons diminué la consommation électrique et limité l’éclairage public. Nous avons aussi créé des espaces ombragés avec la rénovation du parc Mauran où 12 arbres ont été plantés, et celle de Brocarel, avec un important volet environnemental. On y plantera plus de 40 arbres. Et il y aura aussi, jeux pour enfants, des arbres fruitiers. Les Tourrettans pourront venir librement récolter leurs fruits.
Concernant la santé, il paraissait avant incongru que Tourrette-Levens manque de médecins. Mais nous l’avions anticipé avec le Dr Frère en prévoyant la construction d’une maison de santé. La procédure est longue, il a notamment fallu modifier le PLU métropolitain. Nous devrions bientôt le voter en conseil métropolitain. »
Bertrand Gasiglia a aussi évoqué les projets métropolitains : « Nous avons effectué de gros travaux sur le réseau d’eau et les routes. On ne voit souvent que les contraintes avec les fermetures de route, mais ces travaux nous permettent d’économiser de l’eau et de l’argent… Ce ne sont pas mes projets, mais les vôtres. On a besoin d’élus responsables, c’est surtout pour les enfants les petits-enfants et ceux qui ne sont pas encore là, car j’espère que dans 100 ans il y aura toujours des Tourrettans qui seront rassemblés ici pour la Sainte Rosalie. Bonne fête à tous !
Participation record au concours de boules du CST Pétanque
La fête s’est clôturée par un après-midi récréatif pour les enfants avec des structures gonflables en libre accès, des spectacles de magie à l’espace culturel, un parcours sportif sur le thème de « Koh Lanta » et un concours de boules en doublette. La participation fut record avec 71 doublettes, soit 142 joueurs. Le concours A a été remporté par les Tourrettans Thierry Masante et Daniel Lopes. Les Tourrettans se sont aussi adjugé la victoire dans le concours B, avec Jean-Paul Gasiglia et Grégory Massimo.
Sans oublier le concert Sang pour Sang Johnny qui a réuni un public nombreux et passionné Esplanade Tordo. Bravo aux membres du Comité des fêtes et du CST Pétanque qui ont organisé la fête et aux employés municipaux !