Un voyage dans le temps avec Richard Roux
Du 5 novembre au 4 décembre, l’artiste Richard Roux a transformé l’espace culturel en véritable couloir du temps. « Historia », son exposition proposait en effet de découvrir le vestiaire masculin à travers les âges. Et un personnage grandeur nature, de 1,80 m à la tête… de cerf !
« Le choix du cerf est simple, c’est un des animaux que je trouve les plus majestueux et plastique. Sa tête s’accorde presque naturellement avec le corps humain… »
L’être hybride est un monstre, mais pour Richard Roux c’est une manière de faire passer de l’humour et un message… « Les hybrides sont présents dans mon travail depuis quelques années… je suis sans doute poussé par un énorme désir de transgresser et d’en finir avec les conventions » Tout en poésie cependant : la promenade entre les hybrides n’est ni choquante ni agressive, mais étonnante, amusante et poétique : posé sur l’épaule de l’hybride, un oiseau est présent dans tous les portraits….
La technique caractéristique de Richard Roux contribue aussi à provoquer ses effets chez le visiteur : un mélange de gouache et d’encre, des dessins réalisés par projections ! Bref on prend plaisir à accompagner l’hybride dans son périple dans le temps !
Au total, 331 visiteurs sans compter les écoliers de Tourrette-Levens ont visité l’exposition.