Historique du musée
• Présentation
Au cours des années, le musée s’est donné pour mission de constituer, à partir d’achats ou de donations, un véritable “conservatoire” d’histoire naturelle, désormais connu et reconnu.
L’espace destiné aux expositions permanentes représente plus de 280 m2; il est organisé en différents thèmes. L’entomologie y occupe une place importante avec une douzaine de collections d’origine (liste affichée au premier étage du musée) et d’importance différente, totalisant près de 70.000 exemplaires. Sur cet ensemble riche et diversifié, nous avons soigneusement sélectionné, pour les présenter au public, près de 5000 espèces de papillons, coléoptères et autres insectes, abordant de façon objective l’entomofaune mondiale et européenne.
Nous proposons également des dioramas présentant, dans des décors reconstituant soigneusement leur environnement, plus de 320 animaux naturalisés des cinq continents.
Plus récemment nous avons aménagé une salle de géologie régionale constituée de plus de 350 échantillons de roches, minéraux et fossiles, ainsi qu’une collection de malacologie riche de 250 coquillages, gorgones, madrépores et échinodermes.
• Étapes de sa création
Le château de Tourrette-Levens, a été construit au XIIe siècle.
Acquis par la commune en 1992, il a trouvé un nouvel élan en devenant, un an plus tard, avec le soutien du conseil départemental des Alpes-Maritimes, un musée municipal d’entomologie unique dans la région.
En quelques années, il a été constitué une collection systématique de référence, obtenue à partir de plusieurs donations d’origines privées et publiques mises en commun et complétées de façon régulière par des acquisitions faites par la commune.
Présentant des spécimens remarquablement conservés, d’une rare beauté et aménagés avec soin et rigueur par son chargé de conservation Mr. Lionel Carlès à l’origine du projet, cette collection représente une fenêtre ouverte sur la nature. Elle permet de montrer d’une façon objective la diversité du monde des insectes afin de mieux faire connaître et apprécier ces animaux auprès des scolaires et du grand public.
* * *
Puis, durant les années 1995 et 1997, le musée s’est enrichi d’une collection de zoologie constituée de plus de 300 animaux naturalisés et, en 2002, d’une salle de géologie régionale faisant du lieu un véritable musée d’Histoire naturelle qui depuis sa création en 1993 n’a de cesse d’enrichir ses collections permanentes.
Avec plus de 18 000 visiteurs annuels, le château-musée de Tourrette-Levens constitue aujourd’hui un véritable pôle touristique incontournable dans les Alpes-Maritimes, et par les manifestations musicales et culturelles en tous genres qui s’y déroulent tout au long de l’année, il assure un véritable dynamisme pour le village et le moyen pays niçois.
Du XII au XVIIe siècle, Tourrette-Levens a été dominé par le « château des Chabaud » seigneur de Tourrette. Tombé dans l’oubli et quelque peu usé par le temps, sa grandeur passée est aujourd’hui ravivée grâce à l’action de la municipalité qui en a fait la « tour aux papillons ».