Restauration de la croix de Tralatorre
Le 23 février, sous l’égide du Dr Alain Frère, maire de la commune, en présence de Luc Nativel maire adjoint, la croix de Tralatorre restaurée à la demande des habitants du quartier, des familles Ardisson et Portaneri, a été fixée à nouveau, sur son socle de pierre sur la place « Les Anciens du quartier de Tralatorre », par les employés municipaux Jean-Claude Tron et Thierry Durand.
Cette croix que nous connaissions en fonte ouvragée a été cassée et s’était brisée en plusieurs morceaux. Pour la reconstruire, la fonte ancienne ne permettait pas d’utiliser la technique du soudage, aussi Louis Gasiglia et Louis Tordo ont recomposé la croix avec tous les morceaux, dessinèrent les contours sur un patron, ce qui permit ensuite de la faire découper gratuitement au laser dans une tôle d’acier très épaisse par la société Soermel de Mâcon (rappelons que le président, Bruno Hernandez, a reçu la médaille de la ville de Tourrette-Levens pour les différents services rendus). Sur ce squelette de métal, ils fixèrent les motifs décoratifs ou historiés récupérables en fonte.
Le nouvel ensemble a été envoyé dans la région lyonnaise, pour être sablé, traité en cataphorèse et peint d’une laque marron. Luc Nativel a ensuite recouvert les motifs d’or et d’argent pour leur redonner le lustre d’antan. Les deux très beaux motifs symboliques restent d’origine, soit : la représentation dans un cartouche de la foi figurée par sainte Hélène (Vierge pèlerine) tenant une croix et, au centre de la croix, le sablier ailé nous rappelant notre condition de mortel par le temps qui passe et notre espérance de rejoindre le ciel.
Tous ces travaux ont pu être faits grâce à la participation et les encouragements des habitants du quartier, un grand merci à eux.
Francis Libaud