Des collégiens visitent les musées
Quelques semaines avant la fête médiévale, le château a été pris d’assaut par une cinquantaine de damoiselles et damoiseaux. En effet, deux classes de 5e du collège Alphonse Daudet de Nice sont venues découvrir les musées tourrettans et ont pu en profiter pour approfondir leurs connaissances sur le Moyen Âge. Des activités demandées par les enseignants et adaptées à l’époque médiévale ont été proposées.
Ainsi, au château-musée, la visite a commencé par un historique puis s’est poursuivie dans le musée d’histoire naturelle avec la présentation de la faune caractéristique de nos régions au Moyen Âge (rapaces, genettes ainsi que les animaux moins appréciés à cette époque comme les chouettes, hiboux et loups). Ils ont enfin réalisé une lecture de paysage en observant le mont Chauve et bénéficié d’explications concernant le jardin médiéval.
Dans le musée des métiers traditionnels, les 45 collégiens ont découvert, avec André Carlès le collectionneur, les nombreux métiers d’époque médiévale, tels que le forgeron, le tonnelier, l’agriculteur… Et dans le musée de préhistoire, accompagnée de la conservatrice Patricia Valensi, élèves et professeurs ont appris l’évolution des techniques de fabrication du feu et comment faire du feu avec les briquets d’époque médiévale.
Une journée passionnante pour tous ces jeunes et leur équipe enseignante qui garderont un bon souvenir médiéval de notre village.