Belle procession éclairée aux limaces
Pari tenu pour l’association Limassa qui a permis à cette tradition tourrettanne, de retrouver tout son éclat. « Ce fut une édition 2016 exceptionnelle » comme le souligne Roland Hesse, président de l’association, qui a repris depuis 2015 l’organisation de cette tradition propre à notre village.
Tout au long de la journée de samedi et dans une ambiance chaleureuse et conviviale, les associations, les Tourrettans, les membres du catéchisme et de l’aumônerie ont pris beaucoup de soin et de plaisir à confectionner de nombreux motifs. Composés essentiellement de pétales de fleurs, de feuillages et de coquilles d’escargots remplies d’huile et munies d’une petite mèche, les motifs étaient tous plus beaux les uns que les autres atteignant un nombre record de près de 50 motifs pour cette édition.
À la tombée de la nuit, toutes les coquilles ont été allumées et ce fut l’occasion pour les visiteurs, venus en nombre, de profiter d’un spectacle féerique.
La messe, célébrée par le père Alain Kadhi, a eu lieu en l’église Notre-Dame de l’assomption, puis c’est un long cortège qui a formé la traditionnelle procession du saint sacrement, dite « procession éclairée aux limaces » parcourant les rues du village décorées et illuminées. On pu a pu noter la présence de Marine Brenier, conseillère départementale et nouvellement élue députée de la 5e circonscription.
Pour clôturer cette merveilleuse fête, un envol de lanternes a eu lieu devant l’église sous les yeux émerveillés des grands et des petits.
Les bénévoles de l’association Limassa vous donnent déjà rendez-vous l’an prochain, le samedi 17 juin 2017. Pour suivre l’évènement retrouvez la page Facebook : https://www.facebook.com/limassa06690/?fref=ts