Tourrettissimo souffle sa 25e bougie
Le triomphe en cadeau. C’est ce qu’on reçu, dimanche dernier, les 40 choristes du Chœur Tourrettissimo et sa présidente, Michèle Frère à l’issue du concert donné pour célébrer les 25 ans du Chœur.
Vêtus de noir et de rouge, les choristes ont, en effet, charmé la foule venue nombreuse écouter un répertoire incontestablement éclectique. Negro Spiritual, Britten, Vivaldi, Haendel, Mozart, Bizet, Offenbach, Mendelssohn, les grands noms, ils les ont tous chantés, comme un feu d’artifice sonore qui résonne encore dans l’Église Notre-Dame-De-l’Assomption. Parce que « le plaisir de chanter est très fort et exaltant », résume Michèle Frère, le chœur Tourrettissimo a partagé toute sa passion, son travail et sa générosité avec un public transporté par la musique. Le chant est une vibration et la partition invite les notes et les silences à ce si délicieux mélange.
La plupart des choristes viennent de Tourrette-Levens et des villages environnants. Certains n’hésitent pas à faire de la route depuis Nice, Beaulieu sur mer, Villefranche sur mer pour venir faire danser les anges. Pour ce 25e anniversaire, des professionnels de talent ont fait l’honneur de leur présence, à l’image de Philippe Bender, directeur de l’orchestre régional de Cannes PACA pendant 38 ans, mais aussi Mickaël Gedj, Amy Blake et Géraldine Mélac, artistes formés au CNIPAL.
Jérémy Bertini, Ugo Meloni et Christine Scaman, tous tourrettans et solistes du chœur, bien connus à Tourrette-Levens, ont créé la surprise et l’admiration par leur enthousiasme et leur talent. Créé entre 1991 et 1992, le chœur a été dirigé la première année par Chantal Carrajo, puis par Florence Daly et Jean-Jacques Joy. Le chœur est actuellement sous la direction de Jean-Pierre Grégoire. Le temps d’un concert ou d’un chant, ils ont tous repris les rênes. Et en soufflant sur la 25e bougie, les voix élevées vers le ciel ont rendu le chœur, comme éternel.