Ce week-end, devenez archéologues…
La Maison des remparts, qui abrite le musée de Préhistoire et celui des Métiers traditionnels fête ses 15 ans ce week-end.
À cette occasion, Patricia Valensi, conservatrice du musée de Préhistoire et les membres de la Société d’Études paléontologiques et palethnographiques (SEPP) ainsi que le Dr Gérard Onoratini ont décidé d’organiser l’exposition « Les bovidés et l’Homme, des origines à la domestication ».
Un voyage de près de 20 millions d’années
« Les Bovidés, ce sont les animaux qui ont un appendice osseux sur le crâne, des cornes, à la différence des cervidés, qui ont des bois. C’est une famille immense, qui forme le groupe le plus diversifié de l’ordre des ruminants qui apparait il y a près de 20 millions d’années. Il est intéressant de faire la corrélation avec les hommes, car il y a une histoire commune. Durant la Préhistoire, l’homme chasse des grands et des petits bovidés (Aurochs, Bisons, Bouquetins, etc.) Dès l’apparition de l’homme moderne homo sapiens, il y a 35 000 ans, certains de ces animaux seront figurés sur les parois des grottes ornées et sur les objets d’art mobilier. Lors de la sédentarisation des populations, il y a près de 10 000 ans au Proche Orient, l’homme domestique certaines espèces sauvages qui donneront naissance aux animaux domestiques qui nous sont aujourd’hui familiers (bœufs, chèvres et moutons) » explique ce dernier.
Des découvertes importantes pour comprendre le monde d’aujourd’hui
« Pour le public, cette exposition est importante. Dans un moment où des espèces disparaissent, on étudie un groupe très abondant qui permet de se rendre compte de toute la richesse que peuvent nous apporter la connaissance des espèces et leurs interactions avec les hommes. Cette exposition réunit le passé et le futur » conclut le Dr Gérard Onoratini.
Ce week-end, devenez archéologues !
Il a écrit avec Jean Courtin, spécialiste du Néolithique, un guide auquel l’exposition a emprunté son nom. Almudena Arellano, Thibaut Guiragossian, Lionel Michaud et Patricia Valensi y ont collaboré. Évelyne Crégut-Bonnoure, France Onoratini, Marion Quatrepoint et Yves Giraud y ont également participé. Dans les salles d’expositions, vous rencontrerez des ammotragus (les mouflons à manchettes d’aujourd’hui) qui ont plus d’un million d’années, des antilopes et des bisons préhistoriques ! Ouvrez grands vos yeux !
Mais ce week-end, vous ne vous contenterez pas d’apprécier les trésors du musée, vous serez aussi acteurs. Dans le cadre des journées nationales d’archéologies, le musée organise de 14 h à 18 h samedi et dimanche des animations gratuites autour de la préhistoire pour les familles. Parmi elles, les ateliers « fouilles archéologiques » et « parure préhistorique » raviront petits et grands !