Le centre d’incendie et de secours va faire peau neuve !
L’un des projets phares de l’actuel mandat du Dr Alain Frère est la construction d’un nouveau centre d’incendie et de secours (CIS) sur le site de Brocarel. L’Antenne avancée de Tourrette-Levens, créée en 1985 à l’initiative du conseiller municipal Jean-Marie Panizzi et de l’adjoint Luc Nativel, est aujourd’hui devenue un CIS de plein exercice.
Il devrait aboutir en 2019. C’est ce qu’a confirmé Olivier Pauletti, commandant de la compagnie du pays niçois aux élus de Tourrette-Levens, lors de la pose de la première pierre du chantier le 29 août dernier : « Le permis a été déposé, la consultation auprès des entreprises devrait être lancée d’ici la fin de l’année. Le chantier durera 24 mois et la caserne sera livrée fin 2019. » Puis, il a expliqué le projet à la population tourrettane et aux personnalités présentes* : « un terrain de 4647 m2, cédé au Service d’incendie et de secours (SDIS) 06 pour un euro symbolique par la commune. Le bâtiment fera 900 m2, il comportera des locaux administratifs, une salle de sport, des locaux de vie avec des chambres susceptibles d’accueillir 8 personnes et une remise où pourront être garés 8 véhicules d’intervention. Il a été élaboré en collaboration avec le lieutenant Lionel Ardisson, chef du CIS, son adjoint Thierry Bailet et ses sapeurs-pompiers qui sont présents aujourd’hui et que je remercie. 3 millions d’euros ont été alloués par le SDIS à ce projet. »
Hommages aux sapeurs-pompiers…
Le Dr Alain Frère a exprimé sa satisfaction. Et même plus « Aujourd’hui, c’est un moment de bonheur et de joie, empreint d’une vive émotion. Je vous exprime, cher Éric Ciotti, en mon nom personnel et au nom du conseil municipal notre plus vive gratitude pour ce projet emblématique et pragmatique, à la hauteur du courage de nos sapeurs-pompiers. Il est de mon devoir de rendre un vibrant hommage à tous nos pompiers pour leur dévouement et leur courage, tout au long de cet été exceptionnel et si dangereux, aux équipes de Forces 06 et aux gendarmes. Il était de notre devoir de céder ce terrain gratuitement. N’oublions pas qu’il se situe à l’endroit où la Gestapo a arrêté cinq jeunes pour les transférer à Saint-Julien du Verdon et les fusiller. Cet endroit est aussi stratégique : le centre de secours bénéficiera d’un accès direct à la RM 19 et donc aux communes de Levens et de Châteauneuf. »
… et à Éric Ciotti !
Il a profité de cette occasion pour exprimer toute son amitié à Éric Ciotti, qui vivait l’une de ses dernières cérémonies en tant que président du département « J’entretiens avec vous une amitié sans faille. Combien j’ai pu apprécier votre parcours si pertinent, si ambitieux et si efficace, tout particulièrement pour les moyennes et petites communes. Cher Éric, je n’oublierai pas, nous n’oublierons pas votre proximité et votre générosité et nous sommes persuadés que vous continuerez votre mission aux côtés du futur président afin de veiller sur nos communes et sur ce qui me tient à cœur, la culture ». Le Dr Alain Frère a aussi tenu à rendre hommage à tous ceux qui ont lutté contre le feu cet été : les sapeurs-pompiers, les gendarmes et Force 06.
« Le corps départemental des Alpes-Maritimes a des moyens importants et au niveau opérationnel, ses hommes m’ont épaté dans leur travail. Avec cette volonté et cette efficacité, je me dis que tout est possible et j’en profite pour tous vous féliciter » a confirmé René Dies, directeur départemental du SDIS. « La construction d’une nouvelle caserne, c’est un moment important pour la population, car elle est réalisée pour améliorer sa sécurité et rendre les secours encore plus efficaces. Mais aussi pour les sapeurs-pompiers. On devient sapeurs-pompiers par passion, c’est un engagement. On doit valoriser ces gens. Quelle plus belle reconnaissance que la construction d’un nouveau centre ? Il sera aussi une vitrine pour attirer de nouveaux sapeurs-pompiers, qui viendront renforcer les effectifs de cette caserne, qui compte actuellement, 35 sapeurs-pompiers volontaires » a-t-il ajouté.
242 sorties depuis le 1er janvier pour les sapeurs-pompiers de Tourrette-Levens
En 2016, les sapeurs-pompiers de Tourrette-Levens ont assuré 380 sorties de secours. Depuis le 1er janvier 2017, ils en ont réalisé 242. Ils interviennent en 1er appel sur Tourrette-Levens et sur le nord-est de la commune de Châteauneuf-Villevieille. En second appel, ils sont engagés sur les communes limitrophes et participent aux renforts hors du département. L’ensemble du secteur d’intervention du CIS peut comporter des risques particuliers avec 5 maisons de retraite, 1 collège, 1 groupe scolaire, 2 écoles de quartier et une route métropolitaine.
Le CIS de Tourrette-Levens est doté de 7 véhicules de secours : 1 véhicule léger, 1 véhicule hors route, 1 véhicule de secours aux victimes, 1 véhicule de secours routier léger et 1 camion-citerne feux de forêt moyens. 4 sapeurs-pompiers alternent un jour de garde en caserne et un jour d’astreinte sur leur lieu de travail ou à domicile. La nuit, les locaux n’étant pas adaptés, 4 sapeurs-pompiers assurent des astreintes depuis leur domicile.
« Ce nouveau centre de secours va nous amener vers un futur meilleur avec des locaux et des véhicules adaptés à nos missions et à la mixité. En effet, les locaux seront plus grands, nous disposerons d’une vraie cuisine, d’un lieu pour manger, d’une salle de repos, de bureaux. Actuellement, nous avons une pièce qui sert à tout… Les remises permettront de nous doter d’engins de dernière génération… » a annoncé le lieutenant Lionel Ardisson, chef du centre. « La construction de cette caserne, c’est l’aboutissement d’un projet lancé par Thierry Combe… »
« Nous avons voulu vous soutenir »
Éric Ciotti, a quant à lui réitérer l’engagement du SDIS auprès des sapeurs-pompiers. « Nous avons voulu vous soutenir, vous, nos 5000 hommes, 1300 professionnels, 2700 volontaires pour que vous conserviez cette dynamique. C’est pourquoi depuis 2009 nous avons construit des centres, réhabilité certains et nous avons aujourd’hui un budget de 159 millions d’euros. Le SDIS 06, c’est : 1 intervention toutes les 4 minutes et 35 secondes, 91 000 victimes secourues en 2016. Le moment n’est pas un aboutissement, loin de là. C’est une étape de plus, une pierre de plus sur le chemin qu’Alain et moins avons emprunté ensemble depuis tant d’années, avec de multiples projets réalisés au service de Tourrette-Levens et de tous ses habitants qui vont bénéficier d’un CIS de dernière génération pour mieux les protéger ». Il a tenu aussi à expliquer la réorganisation du SDIS : « Avec la réorganisation, et le groupement Nice-Montagne, pour la première fois dans notre histoire, nous associons le prestigieux centre de Nice avec les casernes du haut pays, pour qu’il y ait une mixité. Pour les sapeurs-pompiers qui le souhaitent peuvent prendre des gardes à Magnan, ou dans un site qui bénéficient des dispositifs de formation, qu’il ait une émulation et pour tirer tout le monde vers le haut, sous l’autorité d’un chef de qualité, le lieutenant-colonel Olivier Riquier. »
*Éric Ciotti, député, président du département et du Service d’incendie et de secours (SDIS 06), d’Alain Frère, maire de Tourrette-Levens, Anne-Marie Dumont et Vanessa Siegel, conseillères départementales, les élus du village, les maires du canton et les autorités des pompiers et de la gendarmerie : le lieutenant-colonel Olivier Riquier, chef du groupement territorial Nice-Montagne et son adjoint le lieutenant-colonel Jean-Luc Giacobi, Denis Mottier, commandant de la compagnie de gendarmerie de Nice et le colonel Jean-Pierre Bedu, délégué militaire départemental