Cérémonie des vœux 2018, les projets soutenus par les institutions
En 35 ans de mandat, le maire, le docteur Alain Frère et ses équipes ont modernisé et embelli le village. La cérémonie des vœux 2018 du dimanche 7 janvier a indiqué que la dynamique continue.
Après avoir remercié tous les habitants et les personnalités de leur présence* le docteur Alain Frère a présenté ses vœux à l’assistance pour la 35e année consécutive : « En mon nom personnel et au nom de mon conseil municipal, je vous présente tous mes vœux les plus chers, surtout de bonne santé de la part de l’ancien médecin de famille qui sait mieux que quiconque qu’aucune réalisation ne peut se faire sans la santé. J’ai une pensée toute particulière pour ceux et celles qui sont souffrants et aussi pour nos défunts amis, dévoués, qui viennent de nous quitter. »
Nombreux projets en cours
Chaque année, cette cérémonie est l’occasion de faire le point sur les grands projets. Le docteur Frère a donc annoncé l’arrivée au printemps prochain du tableau représentant Saint Sébastien et Saint Roch de François Bréa à l’église Notre-Dame de l’Assomption. Cette œuvre, acquise par le mécène Louis Tordo, est un véritable atout touristique, car elle permettra à la commune d’intégrer la route des Bréa. Cette année 2018 sera sans doute marquée par le début des travaux de la nouvelle caserne des pompiers dans la zone de Brocarel. Enfin, constatant « l’ambition et l’émulation sportive de la jeunesse tourrettane », le conseil municipal a voté à l’unanimité la construction au Parc Brocarel de deux courts de tennis avec club house et maison de gardien, un espace de convivialité et un parcours de santé.
Le soutien des parlementaires
Malgré la suppression de leurs réserves, les parlementaires qui se sont exprimés ont assuré la ville de leur soutien. Henri Leroy, ancien maire de Mandelieu-la-Napoule, élu sénateur en septembre dernier, a rappelé que chaque jour avec ses collègues il se bat « pour que la réforme constitutionnelle ne soit pas contre la classe moyenne et les élus de proximité ». Éric Ciotti a également témoigné sa reconnaissance au maire de Tourrette-Levens et aux Tourrettans qui ne lui ont jamais fait défaut lors des grands rendez-vous démocratiques et a réaffirmé l’engagement du département auprès de la commune.
À l’issue de la cérémonie, Tourrettans et personnalités se sont retrouvés autour du verre de l’amitié, servi par le Comité des fêtes.
Des Tourrettans récompensés
Tous les ans, la commune met à l’honneur des tourrettans pour leurs talents, qu’ils soient sportifs, professionnels ou autres. Cette année quatre d’entre eux ont été distingués :
– le Colonel Jean-Pierre Bedu, résident Tourrettan depuis plusieurs années, ex-Délégué militaire départemental a eu une carrière exceptionnelle. Commencée en 1981, il compte désormais plus de 4000 heures de vol sur CM 170, Alphajet, Mirage III; Mirage 2000N, Mirage 2000D, Rafale et 121 missions de guerre (Bosnie-Herzégovine, Afghanistan).
– Alan Herrada, motard surdoué de 9 ans, a reçu un hommage public, pour ses performances sportives (3e du Championnat de France Power en 2017, champion de Provence en catégorie mini moto, vice-champion de Provence en catégorie pré-Espoir en 2016).
– Mihaela Articuci, restauratrice du retable de l’église et de nombreuses pièces du patrimoine culturel tourrettan. Sa dernière réalisation : le tableau de François Bréa prochainement exposé à Notre-Dame-de L’Assomption.
– Lisa Angell a également été honorée pour sa participation à l’Eurovision 2015 et la sortie de ses 4 albums.
Le maire a profité des vœux pour annoncer la nomination au grade de Capitaine du Lieutenant Lionel Ardisson.
*
– Eric Ciotti, Député, Conseiller départemental du Canton de Tourrette-Levens
– Henri Leroy, Sénateur
– Marine Brenier, députée de la circonscription de Tourrette-Levens.
– Anne-Marie Dumont, Vice-présidente du Conseil départemental chargée des affaires culturelles
– Caroline Migliore, David Konopnicki, conseillers départementaux
– Les maires des communes alentour
– Le chef d’escadron Denis Mottier, Commandant de la gendarmerie départementale, le Colonel Jean-Pierre Bedu, Délégué militaire départemental de 2012 à 2017
– Anthony Borré, directeur de cabinet du Président de la Métropole NCA, Pascal Condomitti chef de cabinet du maire de Nice Christian Estrosi retenu à la Prom’Classic.
– Les membres du conseil municipal