Clap de fin pour les nuits du château
Vendredi 4 août a marqué la fin de la saison pour les Nuits musicales et culturelles du château. L’occasion pour le maire, le Docteur Alain Frère, de rappeler que cette année est celle du 25e anniversaire de l’acquisition du lieu par la municipalité en 1992. Peu de temps après, l’association « Les Amis du château », créée pour animer le site, voyait le jour. Ses membres, qui ont œuvré au bon déroulement du festival, ont été chaleureusement honorés et remerciés par le Dr Alain Frère pour leur implication tout au long de ces soirées.
Voyage dans le monde… en chansons !
Les effusions ont ensuite laissé la place au spectacle « Con te partiro », un voyage dont l’itinéraire en chansons fut imaginé par le duo formé de la soprano anglaise Christina Collier et du ténor franco-espagnol, Gilles San-Juan. Ensemble, ils parcourent les scènes du monde entier depuis 15 ans. L’escale tourrettane fut originale, avec des reprises surprenantes. Le duo, accompagné par Aude Giulano à l’accordéon classique et Renaud Gigord à la harpe et au violoncelle, a emmené les spectateurs en Argentine, avec Los Pajalos Perdidos d’Astor Piazzola, à Mexico et en Méditerranée avec un medley de Luis Mariano et Fransisco Lopez, et aussi en Russie, à Paris avec la Vie en rose de Piaf, en Angleterre « Rolling in the deep », dans l’Altlantique avec « My Heart Will Go On » de Céline Dion, en Italie avec Caruso de Lucio Dalla, Che voglio bene assei et Con te partiro d’Andrea Bocelli. Zoé, tourrettane qui pratique la flute traversière a été enchantée : « Je ne connaissais pas toutes les chansons, mais j’aime la musique classique. Les musiciens jouaient vraiment bien, c’était super ! » Sophie, sa maman et Chantal, sa mamie venue de Paris, l’ont approuvée ! Comme les centaines de personnes qui sont montées au château.
La formidable équipe des Amis du château à l’honneur
Le Dr Frère exprime ses plus vives félicitations et sa sincère gratitude à toute l’équipe des Amis du château présidée par Denise Canestrier pour cette saison 2017 des Nuits du château : Swanie, Manon, Marielle, Magali, Audrey, Patricia, Sylvie, Adrienne, Marido, Monique, France, Anne-Marie, Françoise, Laurence, Denise, Magali, Nathalie, Frédéric, Adrian, Lionel, Ugo, Aldo, Didier, Christopher, Clément.
Émotions…
À la fin du spectacle, une surprise attendait le Dr Alain Frère. En effet, les Amis du château lui ont offert, pour sa collection, le costume de scène du dompteur italien William Togny. « C’était un artiste exceptionnel, qui a présenté plus de 25 éléphants dans un numéro de cirque » a expliqué le Dr Alain Frère, très ému.
Après cette séquence « émotion », l’association a invité tous les spectateurs à boire le verre de l’amitié. Un moment de fête et de convivialité qui a clôturé une soirée unique !
Joyeux anniversaire au château, bravo aux Amis du château et merci à la municipalité de permettre à tous les habitants et visiteurs de Tourrette-Levens de profiter d’un tel site !