3 musées gratuits
En tout, trois musées sont installés dans le centre historique. Le musée municipal du château créé en 1993 est consacré à l’histoire naturelle et à l’entomologie. La politique culturelle dynamique de la commune et le mécénat ont favorisé ces dernières années la création de deux musées privés : le musée des métiers traditionnels et le musée de préhistoire. Ces derniers ont été rachetés en 2023 par la municipalité. Une seule volonté : l’accès à la culture pour tous. C’est pourquoi l’entrée aux trois établissements et à la majorité des manifestations est gratuite.
Château-musée des papillons et d’histoire naturelle
Le château de Tourrette-Levens abrite une collection de 5000 papillons et insectes du monde entier permettant de mettre en lumière la biodiversité, mais aussi des espèces uniques par leur beauté et leurs spécificités. Au cours des années, le musée s’est fixé la mission de créer, à partir d’achats ou de donations, un véritable « conservatoire » d’histoire naturelle, désormais connu et reconnu. L’espace destiné aux expositions permanentes représente plus de 280 m² : il est organisé autour de plusieurs thèmes. L’entomologie y occupe une place majeure avec une douzaine de collections d’origine et d’importance différente, totalisant une réserve de près de 70.000 exemplaires en plus de ceux déjà exposés.
Musée des métiers traditionnels André Carlès
Niché dans une maison-rempart, le musée des métiers traditionnels présente une collection privée de 7000 outils authentiques datés entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe. Dans ce cadre unique, chaque salle (16 au total) présente les métiers de l’époque sous forme d’ateliers mis en situation, permettant alors aux petits et grands de voyager dans un monde fait de souvenirs pour les uns et de découvertes pour les autres. Le musée est géré par l’association « Arts et traditions du site du château » dont le président M. André Carlès a rendu publique sa collection personnelle.
Musée de préhistoire Max Escalon de Fonton
Le musée de préhistoire témoigne du riche patrimoine préhistorique de la commune. Il aborde des thèmes essentiels de la période du paléolithique en partant des fouilles effectuées sur Tourrette-Levens à la Baume Périgaud et à la grotte du Merle. Situé au premier étage de la Maison des Remparts, le musée retrace tout au long de ses huit salles, la grande aventure humaine qui a débuté voilà plus de 7 millions d’années. Sous l’égide de la SEPP, il est dirigé par Patricia Valensi, conservatrice du musée. M. Louis Tordo, président de l’association, est aussi un mécène qui a permis la réalisation de la Maison des Remparts mais également l’embellissement de la ville grâce à de nombreux dons de sculptures.
Musée privé du cirque
Ce musée privé, unique au monde appartient au maire de la commune, le docteur Alain Frère. Passionné par le cirque depuis sa plus tendre enfance, ce maire charismatique est aujourd’hui le conseiller artistique du Festival international du cirque de Monte-Carlo et occupe une place très importante dans le cœur de nombreux artistes.