Du cirque et des surprises au programme de l’expo de l’été
C’est désormais une tradition à Tourrette-Levens, le cirque est chaque été à l’honneur à l’espace culturel. Cette année, l’exposition « Les affiches font leur cirque » reprend une partie des œuvres présentées au musée Masséna cet hiver.
Des pièces jamais montrées
Mais que les Tourrettans se rassurent. Celui qui est devenu un expert mondial du cirque a conservé des exclusivités pour les visiteurs de l’espace culturel : « Les jeux, les jouets et les automates n’ont encore jamais été exposés… Monsieur Barbero (directeur du musée Massena), j’ai gardé quelques pièces pour Tourrette-Levens ! » s’est exclamé, malicieux, le Dr Alain Frère lors du vernissage samedi avant de raconter leur histoire. Dans les deux salles d’exposition de l’espace culturel, le visiteur découvrira des affiches signées des grands artistes (Louis Galice, Antonin Magne, Gustave Soury, Raymond Moretti) mais aussi des jouets, des automates, des porcelaines… De véritables merveilles !
« Cet espace est au carrefour entre les deux passions d’Alain. Ce spécialiste, cet expert international, reconnu dans le monde entier du cirque, est aussi amoureux de son village. Il nous fait bénéficier des pièces extraordinaires et uniques. » a remarqué Éric Ciotti, député et conseiller départemental présent lors du vernissage. « Nous sommes heureux de vous retrouver en bonne forme, de retrouver Tourrette-Levens avec le même éclat, le même rayonnement. Je retrouve aussi Tourrette en de formidables mains. Bertrand Gasiglia a les mêmes convictions et le même désir de servir les gens. Je suis heureux de partager ces instants avec vous et encore plus aujourd’hui, car on n’a pas pu partager ces moments privilégiés. C’est un recommencement, un nouveau départ… Merci à Alain Frère ! »
Bertrand Gasiglia a, quant à lui, remercié Tourrettans d’être venus au vernissage. « Merci pour ces moments d’amitié que vous témoignez au Dr Alain Frère. Il nous fait la joie et l’honneur de nous présenter des pièces de sa collection. Merci à lui ! Je le remercie aussi pour sa confiance et son attitude remarquable depuis que je suis maire ! Profitez bien de cette exposition et des soirées estivales du conseil départemental qu’Éric a tout fait pour maintenir. »
En effet, le programme de l’été à Tourrette-Levens est dense malgré la crise sanitaire : dans le cadre de cette exposition, des spectacles gratuits auront lieu tous les dimanches à 16 h et 17 h. Monsieur Triton, le magicien champion de France de Close-up, le marionnettiste Loïc Bettini et Mickaël Chalopin, révélé par l’émission « La France a un incroyable talent » vous proposeront leur nouvelle création. Les Amis du château reçoivent de nombreux artistes dans le cadre des soirées estivales du conseil départemental (sur réservation) et la nouvelle équipe du Comité des fêtes a concocté un beau programme !