Échanges fructueux lors du salon du collectionneur
Le 11 août des échanges passionnés entre collectionneurs ont animé la salle des fêtes à l’occasion du salon qui leur est dédié. Organisé deux fois l’an par le Club cartophile des Alpes-Maritimes, il réunit à chaque édition une dizaine de stands qui proposent évidemment des cartes postales, affiches, vieux papiers, mais aussi des bandes dessinées, petites voitures, pin’s porte-clés. Et d’autres objets divers… Un vrai bonheur pour les collectionneurs, a l’image d’Olivier résident de Peillon et Monaco : « Le bon produit de la carte postale se fait rare, mais j’en ai trouvé une de Peillon et une de Berre qui manquaient à ma collection sur les villages de la vallée du Paillon. C’est un petit salon, mais les exposants sont très sympas » a-t-il témoigné. Quant à Jo Gasparetti, membre actif du club depuis l’origine, il était en visite à la recherche de l’objet qui manque à ses nombreuses collections
La carte postale, mémoire de l’histoire
« Je suis ici, car j’ai été atteint du virus de la carte postale : les affiches, les cartes postales sur Nice et l’arrière-pays niçois. Mais je peux aussi collectionner la céramique, le bois, galets… Je ponds des livres et les collections m’aident. Je voudrais remercier Monsieur Faugué la cheville ouvrière, le président Monsieur Maria et l’ensemble du bureau qui se sacrifient et qui font ce qu’ils peuvent pour conserver le prestige de la carte postale. C’est la mémoire de notre département, de notre nation ».
« Ce que vous faites est important : vous gardez la mémoire de l’histoire de la France et du Comté de Nice. La vente et l’échange permettent de continuer la mémoire » a confirmé Bertrand Gasiglia, le 1er adjoint au maire. « Heureusement qu’il y a des communes qui croient à la convivialité et à la collection » s’est réjoui José Maria, le président du club. « Merci à la municipalité de mettre gracieusement la salle à notre disposition et de faire de la publicité pour notre événement ». Belle journée pour les collectionneurs !