Les élèves du groupe Tordo agissent contre le handicap
Depuis 8 ans, l’école maternelle du groupe Tordo organise une matinée en faveur de l’association ELA, qui collecte des dons pour combattre les leucodystrophies avec notamment l’opération « Mets tes baskets et bats la maladie ». « Cette structure associe le sport et la sensibilisation des enfants aux handicaps, c’est un bon compromis… En plus, elle est agréée par le ministère de l’Éducation nationale » explique Hervé Andrio, le directeur de l’école maternelle à l’initiative du projet.
Cette année, l’école élémentaire s’est jointe à lui. « L’éducation civique et morale prend une dimension importante dans les programmes alors nous nous sommes orientés vers un projet d’école qui s’articule autour du respect de l’autre, des différences et du handicap c’est la première fois qu’on participe à cette action, parents, enfants et personnel de l’école se sont tous bien mobilisés » a précisé Michèle Virorello, la directrice.
Côté activités, les écoliers ont eu l’occasion de découvrir de nombreuses façons de pratiquer le sport avec des jeux, un atelier corde à sauter, une initiation au pilou, mise en place par les parents d’élèves et notamment l’APE du Groupe Tordo. L’association Anices, qui développe le torball (football pour les malvoyants), a fait des démonstrations. L’association des paralysés de France est également intervenue. Les enfants ont eu aussi la surprise de rencontrer les joueuses professionnelles de l’équipe de handball de l’OGC Nice. Elles sont venues animer des ateliers et leur remettre les médailles offertes par l’APE. Cette belle journée de sport et de solidarité a permis à la maternelle de collecter 850 € et à l’élémentaire 1525 €. Bravo et merci à tous les participants !