Fête nationale : programmation (presque) inchangée !
Cependant la programmation n’a pas été modifiée. Comme à l’accoutumée depuis quelques années, un concert, offert par le conseil départemental dans le cadre des « Soirées estivales » a eu lieu le 13 juillet. Le groupe « The Low Budget Men », formé du guitariste et chanteur Claude Mariottini, de Stéphane Mirc, bassiste, de Marc Piola Caselli à la guitare et Éric Chabaud à la batterie a enflammé la place de la Légion d’honneur !
Ambiance bon enfant
« La soirée a été une réussite malgré les averses pendant les préparatifs, la nouvelle équipe du comité a bien géré l’événement du début à la fin et le groupe de musique a assuré sur scène » s’est réjoui Sylvain Caravel, le nouveau président du comité des fêtes, association organisatrice de la soirée. « Nous avons maintenu l’événement, car les mesures prises par le gouvernement nous permettaient de le faire, nous avons placé 170 chaises au lieu de 250 afin de respecter la distanciation. Je pense qu’après ce qu’on a vécu, il est important de revivre ces moments, mais il est vrai que ce n’est pas fini et que nous devons être très vigilants. Pour le lieu, c’est un choix que j’ai fait avec le maire, cette esplanade est très ouverte, pour la rendre plus sécurisée nous avons fermé la route avec des véhicules et tout s’est bien passé comme prévu ». Des enfants jouaient sur la route ou faisaient du vélo et certains spectateurs étaient assis sur les marches de l’église. C’était le cas d’un Mentonnais venu avec sa femme. « Je joue un peu et je peux vous dire qu’ils sont vraiment bons. Cette ambiance est très sympathique… » a-t-il témoigné. Une Tourrettane venue avec ses deux filles de 3 et 7 ans a apprécié aussi l’initiation à l’usage d’un défibrillateur, dispensée par des infirmières et des pompiers. « La plus grande a déjà eu une initiation, elle se rappelle de l’astuce du numéro 112 : 1 bouche, 1 nez, 2 yeux. Mais c’est une bonne chose qu’elle y participe de nouveau » ! Claude Mariottini, guitariste du groupe, est en effet cardiologue et le groupe est devenue, par son intermédiaire, un partenaire de l’association 20 000 vies, dont le but est de collecter des fonds pour financer l’achat de défibrillateurs.
Les pompiers volontaires mis à l’honneur
Le lendemain a eu lieu le recueillement au monument aux Morts. Bertrand Gasiglia, le maire du village et les porte-drapeaux ont mené depuis la mairie et sous la pluie un cortège composé des sapeurs-pompiers du village, des associations patriotiques, de l’armée et de la gendarmerie, des élus. Mauvais temps oblige, la cérémonie d’hommage aux pompiers s’est déroulée dans la salle des fêtes. « Merci à vous qui êtes toujours là, en toutes circonstances, à l’image de votre intervention lors des intempéries à Villeneuve-Loubet » a déclaré Bertrand Gasiglia. Avec le Dr Alain Frère, et le capitaine Lionel Ardisson, chef du centre du village, il a remis les grades aux pompiers qui ont évolué. Le sergent-chef CAVALIERI, le caporal-chef AUDA, la Sapeure 1re classe LOUVEAU, les Sapeurs 2e classe CALLEA, MALSERT, SEMEDO, respectivement adjudant, sergent, caporale, sapeur 1re classe.
Un apéritif offert par la municipalité et servi par les pompiers a clôturé les festivités. Célébrations remplies d’émotions !