Intercommunalité
Métropole Nice Côte d’Azur (NCA)
Tourrette-Levens fait partie des 49 communes qui se sont unies pour constituer la première métropole de France en 2012. La Métropole Nice Côte d’Azur permet, grâce au regroupement et à la mutualisation des moyens, de mettre en œuvre de grandes politiques structurantes au bénéfice de l’ensemble des habitants du territoire.
Les compétences
La voirie
Le stationnement
Le nettoiement
La collecte et le tri
L’assainissement et l’eau
L’urbanisme
L’emploi et la politique de la ville
Le logement
Le transport
Le développement économique
La promotion du territoire à l’international
Les chiffres clés
49 communes
550.000 habitants
1.400 km2
Signe particulier
1ère métropole de France
au 1er janvier 2012
Site internet
http://www.nicecotedazur.org/
Le SIVOM Val de Banquière
Qu’est-ce qu’un SIVOM ?
Le SIVOM est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI). Le sigle signifie «Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple».
Le SIVOM se distingue donc du SIVU « Syndicat Intercommunal à Vocation Unique » par la diversité de ses domaines de compétences.
Les compétences
La petite enfance
La jeunesse
Le social
L’environnement
La sécurité
Les travaux
Les chiffres clés
12 communes
36 000 habitants
Site internet
www.sivomvaldebanquiere.fr
Sivom Abadie
Le Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple de l’Abadie est constitué de quatre communes : Cantaron, Nice, Saint-André de la Roche et Tourrette-Levens.
SDEG
Fondé en 1957, le Syndicat Départemental de l’Electricité et du Gaz, plus connu sous le sigle de SDEG, défend aujourd’hui les intérêts de 161 communes du département des Alpes-Maritimes, dont Tourrette-Levens, avec pour mission principale, d’organiser la distribution publique d’électricité et de gaz.
Le SDEG programme et coordonne la réalisation des travaux d’extension, de renforcement et d’enfouissement des réseaux électriques.
Instrument de coopération intercommunale, le SDEG est au service des communes adhérentes, qui définissent collectivement sa politique dans un esprit d’égalité et de solidarité.
SICTIAM
Syndicat Intercommunal des Collectivités Territoriales Informatisées des Alpes Méditerranée
Syndicat mixte ouvert dont la compétence unique couvre l’ensemble du système d’information. Créé en 1989, il compte aujourd’hui plus de 250 collectivités territoriales et établissements publics adhérents répartis sur les départements des Alpes-Maritimes, du Var, des Alpes de Haute-Provence, des Hautes- Alpes, des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et du Gard.
Son rôle est d’apporter aux collectivités adhérentes l’ensemble des services informatiques et de la gestion du système d’information. Cela passe par, la mise à disposition d’applications logicielles, de matériel informatique, de téléphonie, de reprographie, d’équipements pour les écoles numériques, en passant par les services de l’Internet (développement de sites web et applications mobiles) jusqu’à la formation, l’assistance, l’accompagnement et le suivi de projet.