Quand l’AOTL équitation fait son cirque
… c’est tout le site de Brocarel qui prend des couleurs ! Dimanche 4 juin, la finale départementale de TREC (Techniques de Randonnée Équestre de Compétition) organisée par l’association en partenariat avec « À cheval sur les monts », le centre équestre du village et la ville de Tourrette-Levens, fut placée sous le thème du cirque. Serge Megtert et Butterffly Events ont fait apparaître lions, massues de jonglage et autres accessoires dans le décor des épreuves.
« Le thème est particulièrement bien choisi, vous savez que le cirque moderne est né à cheval à Westminster avec Philip Astey… En 2018, il fêtera ses 250 ans. D’ici là, vous aurez pour vous ici une carrière, il ne faudra pas oublier de fêter dignement cet événement… » a réagi le malicieux Dr Alain Frère, maire de Tourrette-Levens. « Vous êtes formidables, nous nous devons de vous encourager et de vous aider… » a-t-il ajouté. Comme les artistes exerçant leur talent sous les chapiteaux, la vingtaine de cavaliers en lice fait preuve de concentration et d’application tout au long de cette compétition estampillée Fédération française d’Équitation. Et pour cause : ce TREC a pour but de permettre au couple cavalier-cheval de démontrer qu’il peut se sortir de toutes les situations qu’une randonnée classique peut l’amener à connaître : s’orienter avec ou sans carte, être maître de son allure, poursuivre sa route malgré les obstacles.
Une journée commencée dès 9 heures…
C’est pourquoi sous l’œil aguerri des 12 juges officiels de la fédération, les concurrents ont enchaîné les épreuves sans se départir de leur calme tout au long de la journée. Dès 9 heures, ils se sont élancés pour le POR (Parcours d’Orientation et de Régularité), qui les a menés jusqu’au mont Cima. À midi, ils ont passé l’épreuve de la maitrise des allures. Dans l’après-midi, c’est au Parcours en Terrain Varié concocté par les organisateurs qu’il leur a fallu se confronter. Troncs, descente, slalom, dressage… 16 ateliers pour chaque catégorie se sont succédé. Florine, Sonia, Mandy et Pauline, qui ont concouru en équipe sous le nom de « Dream Team » ont triomphé et ont remporté la finale départementale !
« La Dream Team » devenue championne départementale !
Maelie Galinier et Apache ont terminé à la première place dans la catégorie « Poney », devant Anaelle Marro avec Tikie et Léa Cressin avec Apache, deuxièmes ex aequo. Anne Laure Tessier, avec Wambly, Vanessa Cornet avec Pablo et Pierrette Clément avec Elegido sont respectivement montées sur la première, la deuxième et la troisième marche du podium dans la catégorie Amateur. En « Club 1 » Sonia Ficquet l’a emporté avec Théo devant Pauline Portaneri avec Qmere, Florine Brosset avec Kadeux et Mandy Bollome avec Ulime. Toutes les quatre formaient la « Dream Team », c’est donc tout naturellement qu’elles sont devenues championnes départementales !
Le soleil pour la première fois au rendez-vous
La compétition n’a pas occulté la convivialité. Elle s’est exprimée tout au long de la journée et notamment pendant le repas préparé par les familles Megtert et Cohen pour la vingtaine de bénévoles venus assurer la réussite de la manifestation. Camille Replat, présidente de l’AOTL Équitation, s’en est réjouie lors de la remise des prix « Merci à ces familles, à la municipalité et à monsieur le maire, qui ont mis le site à notre disposition et offert les coupes, au Comité départemental de la Fédération française d’Équitation, au Comité départemental de Tourisme équestre et à l’ACPN (Association des Cavaliers de Pleine Nature) à tous les bénévoles de cette journée, à Butterfly Events, la sellerie Julie Heppique. Tout s’est bien passé, les cavaliers venus aussi bien du 06 que du 83 sont repartis heureux et c’est le principal… En plus, le soleil était au rendez-vous… C’est la première fois depuis que nous organisons cette compétition… Merci aussi aux familles Megtert et Cohen ! » La joyeuse équipe de l’AOTL Équitation vous donne rendez-vous en septembre pour le stage d’éthologie et en octobre pour le concours spécial PTV ou pour des entraînements au TREC cet été !