Le département aide les séniors à adapter leur logement
Le département a souhaité renforcer le dispositif destiné à aider les séniors à aménager et réaliser des travaux de rénovation dans leur domicile. C’est pourquoi, depuis le 1er septembre, cette mesure s’applique à tous les séniors âgés de 75 ans et plus et aux bénéficiaires de l’APA.
Elle vient ainsi compléter les politiques départementales en faveur des séniors, en proposant une évaluation à domicile des besoins en adaptation du logement réalisée par un ergothérapeute. Ce dernier analysera de manière personnalisée la situation, les attentes, les habitudes de vie et les besoins spécifiques de la personne, apportera son expertise et rédigera des préconisations de travaux adaptés aux besoins réels puis étudiera et validera la conformité des devis proposés par les artisans.
L’accompagnement sera également financier avec une aide pouvant atteindre 4000 euros. Pour permettre de lever les freins à la réalisation des travaux, le département versera, dès décision, 50% de la subvention accordée aux bénéficiaires.
Vous avez besoin de réaliser des travaux d’adaptation au sein de votre logement ? Vous êtes propriétaire ou locataire d’une résidence principale dans le parc de logements privé ou public dans les Alpes-Maritimes.
Informations sur le site Département06
Télécharger la brochure pour l’aide à l’adaptation de votre logement
- Déjà bénéficiaire de l’APA : adressez votre demande de révision d’APA
- Âgé de 60 ans à moins de 75 ans : adressez votre première demande d’APA
- Par courrier :
Département des Alpes Maritimes DAH – Habitat Seniors – BP 3007 – 06201 CEDEX 3 - Par mail : apa@departement06.fr
- Sur le site : mesdemarches06.fr
- Par courrier :
- Âgé de 75 ans ou plus et non bénéficiaire de l’APA : adressez votre demande d’adaptation au logement par courrier :
- Département des Alpes Maritimes DAH – Habitat Seniors
BP 3007 – 06201 NICE CEDEX 3
- Département des Alpes Maritimes DAH – Habitat Seniors