Collection d’entomologie
• La collection d’entomologie est répartie de façon suivante :
– 1 salle sur les insectes de France et d’Europe
– 3 salles sur les papillons du monde
– 1 salle sur les coléoptères du monde
– 1 salle sur les autres groupes d’insectes et arachnides.
Différents panneaux explicatifs, présents dans les salles, apportent des informations sur l’origine des insectes, leurs adaptations, leurs comportements, leur classification.
Classification choisie
Depuis quelques décennies la taxinomie des êtres vivants connaît une véritable « révolution » et les classifications modernes proposées aujourd’hui ne sont pas toujours concordantes, car en cours d’élaboration.
Ainsi, pour des raisons de commodité, d’homogénéité et de clarté, nous avons choisi d’appliquer l’ancienne classification dite « morphologique ou traditionnelle » au détriment de la nouvelle classification dite « naturelle ou phylogénétique ».
En effet, bien que la classification traditionnelle, issue des travaux de Linné, soit actuellement dépassée (car établie selon des critères discutables et non constants), elle reste encore très souvent utilisée, car elle a au moins le mérite d’être complète, immuable et donc constitue une référence solide.
Il faut préciser que la classification moderne est en évolution permanente et dépend des progrès réalisés dans les domaines de la recherche génétique et phylogénétique.
Nous avons donc choisi, par exemple, de conserver le rang de famille (terminaison latine en « dae ») pour les Morphidae, Héliconidae, Danaidae, Satyridae, Brassolidae, Nymphalidae, Amathussidae, alors que, dans la nouvelle classification, ont leur attribue le rang (ou combinaison) de sous-famille (avec une terminaison latine en « nae » soit Morphinae, Héliconinae, Danainae, Satyrinae, …), regroupées dans une seule et même famille : les Nymphalidae.
Principales donations
• Donation de l’INRA d’Antibes
L’année 1998 fut marquée par une extraordinaire donation de 250 boîtes d’insectes issue des collections de réserve de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA).
C’est le regretté concitoyen Jean-Pierre Marro, ancien ingénieur de l’INRA d’Antibes, qui en fut la cheville ouvrière sous la bienveillance d’Antoine Dalmasso, directeur du laboratoire de biologie des invertébrés et de Jean-Michel Rabasse, responsable de l’unité de biologie des populations.
Cette formidable collection représente environ six mille spécimens de coléoptères et de papillons de France déterminés et classés. Constituée en partie par une collection ancienne datant du tout début du 20e siècle, elle renferme un grand nombre d’espèces rarissimes, dont certaines en voie de disparition ou bien considérées aujourd’hui (pour certaines espèces cavernicoles), comme éteintes.
• Donation Chirousse
Le collectionneur Pierre Chirousse, membre de l’Association des Naturalistes de Nice et des Alpes-Maritimes (ANNAM) a fait don au château-musée en 2006 de l’une des collections privées de papillons les plus complètes de France, répertoriée et classée avec soin.
C’est grâce à ce patrimoine exceptionnel constitué de plus de 450 boîtes entomologiques contenant près de 30000 spécimens, que les collections permanentes du château-musée peuvent encore s’enrichir au fil des années et plus particulièrement les salles des papillons exotiques.