Les pompiers à l’honneur lors du 14 juillet
« Dans notre département, le 14 juillet revêt une importance particulière depuis 2016. Je me souviens que nous étions ici même insouciants. Et quelques heures après… l’attentat » s’est souvenu Bertrand Gasiglia, le maire de Tourrette-Levens, lors des cérémonies de la fête nationale. « Cet événement nous rappelle le sens du 14 juillet. Bien sûr, il y a la fête, le bal, les spectacles, les moments où l’on se retrouve en famille, mais c’est aussi un moment d’unité nationale. On l’oublie parce que les heures ont été gaies et que s’est développé un sentiment d’individualisme. Chacun est dans sa bulle, mais on appartient à une histoire commune, à un destin commun. Ils ne s’écrivent que si l’on accepte de dépasser l’individualisme pour s’inscrire dans une trajectoire commune, parfois au sacrifice de sa vie. » a-t-il rappelé après avoir déposé des gerbes au monument aux morts avec son équipe municipale, en présence des autorités et des pompiers.
Ces derniers ont été mis à l’honneur. « Qui mieux que les pompiers incarnent ce sens du collectif ? Dans notre village, ils sont volontaires. Ils prennent du temps sur leur vie de famille, leur loisir, pour vous servir. Ils incarnent parfaitement cet engagement pour autrui et nous avons pris l’habitude de les honorer lors de la fête nationale dans notre village » a rappelé le maire, Bertrand Gasiglia, à l’issue du défilé et de la cérémonie au monument aux morts. « Un grand merci à vous tous ! »
Aux côtés de son prédécesseur, le Dr Alain Frère, de son premier adjoint, Luc Nativel, ancien chef de centre et du capitaine Lionel Ardisson, actuel chef de centre, il a remis les grades aux pompiers. L’adjudant Asplanato a été nommé adjudant-chef, le sergent Nasso sergent-chef, le caporal-chef Pinelli a été promu sergent, le sapeur 1re classe Benedetti caporal, le sapeur 1re classe Raffaghello caporal et les sapeurs 2e classe Allart, Impinna, Jaume, Mahe, Mollo Spano sapeur 1re classe. Félicitations ! Les récipiendaires et leurs collègues ont fêté cette reconnaissance lors du bal des pompiers le soir. Il a réuni des centaines de personnes sur le parvis de la nouvelle caserne à Brocarel et fut un véritable succès ! Bravo à l’Amicale des pompiers et à tous ceux qui ont contribué à le mettre en place !