Mission découverte de l’espace réussie !
Construit sur un éperon rocheux, le château de Tourrette-Levens est un joyau qui donne de l’éclat à tout le village. La municipalité, qui l’a acheté en 1992, en a fait une source de savoir et de découvertes, avec l’implantation du musée des papillons et d’Histoire naturelle. Sans oublier les Musées de Préhistoire et des Métiers traditionnels, situés dans la Montée du château, qui étoffent la richesse culturelle du site. Pour élargir l’offre, se déroule chaque année un événement lié à la Science. En 2017, la commune et l’association « Les Amis du château » se sont donné pour mission d’envoyer le public dans l’espace !
Plus de 800 visiteurs à l’Espace culturel
Du 16 au 20 mai à l’espace culturel, l’exposition itinérante de la société Tomastro Animation et les maquettes de satellites de l’ancien ingénieur tourrettan de Thales Alenia Space Roger Aïm, leur ont permis de se préparer pour le décollage, avec la découverte des secrets des expéditions spatiales. C’est Lionel Carlès, conservateur du musée d’Histoire naturelle, qui y a accompagné les scolaires leur inculquant les notions de base sur le système solaire avec un enthousiasme communicatif. Au total, plus de 800 visiteurs ont bénéficié de cette installation tout au long de la semaine.
Embarquement pour l’espace
Le moment clé de l’évènement, « l’embarquement pour l’espace », s’est déroulé samedi 20 mai. À partir de 15 h, des ateliers proposés par Tomastro Animation et l’équipe du château ont permis aux enfants comme aux adultes de se rendre compte, entre autre, de la distance entre le soleil et les planètes, de construire des lunettes pour le regarder sans risques, de fabriquer une carte du ciel, de reproduire les constellations… De jour comme de nuit, les télescopes ont été pris d’assaut. Jean-Marc et Thomas, médiateurs scientifiques en avaient installé pour observer le soleil et ses éruptions situé à 150 millions de kilomètres de la terre ! « Nous sommes venus par curiosité, pour passer un agréable moment en famille. Mais aussi parce que l’un de mes enfants, scolarisé en CM1, a le sujet au programme… Des travaux pratiques, c’est beaucoup plus parlant que ce que l’on apprend sur les bancs de l’école ! C’est intéressant d’avoir ce genre d’événement près de chez nous » a remarqué Caroline. Dans la journée, avec ses enfants et son mari, elle est montée deux fois au château.
À la nuit tombée, il y avait foule pour observer les constellations, Jupiter, les amas globulaires dont Hercule M 13, les étoiles doubles Alcor et Mizar… Les télescopes ont rencontré un énorme succès ! Les animateurs, épaulés par M. Bensa et M. Chevalier, deux passionnés venus bénévolement partager leurs connaissances, ont utilisé des pointeurs lasers pour montrer les astres constituant les constellations. Photographies du ciel, mythologie sont également venus compléter le programme. Une soirée qui restera sans doute dans les mémoires … Tout comme la conférence donnée par Thierry Scordino-Huguenot, auteur de « L’homme sur la lune – Mythe ou réalité ? »…
Les visiteurs garderont longtemps la tête dans les étoiles…