Légion d’honneur remise à M. René Guigli
Mercredi 9 mars, le Dr Alain Frère, Officier de la Légion d’honneur, a remis la décoration de Chevalier de la Légion d’honneur à Monsieur René GUIGLI, né le 9 juillet 1926 à Bouif en Algérie. C’est Caroline Ferrero, sa petite-fille qui avait sollicité le maire pour qu’il procède à cette remise de Légion d’honneur à titre militaire, pour son admirable parcours.
Monsieur René Guigli s’est en effet engagé pour la durée de la guerre dans les Forces françaises libres le 27 juillet 1943 à Kairouan (Tunisie) PC de Force LECLERC. Il rejoint la Force LECLERC en Tripolitaine puis la 2e Division blindée du général LECLERC de HAUTECLOQUE en formation au Maroc. Il est affecté, le même jour, au 1er Régiment de marche des Spahis marocains. Le 16 avril 1944, il embarque à Oran (Algérie) avec son unité pour Liverpool (Écosse) pour l’Angleterre. Il débarque le 1er août 1944 avec la IIIe armée américaine de général PATTON à Utah Beach. Il participe aux campagnes de : Normandie, à la bataille de Paris, aux campagnes des Vosges et d’Alsace, dont la libération de Strasbourg puis la campagne d’Allemagne. Il sera démobilisé le 4 octobre 1945.
Ces campagnes lui ont valu d’être cité à l’ordre du Régiment le 30 juin 1945, cette citation comporte attribution de la Croix de Guerre 1939/1945 avec étoile de bronze. La Médaille militaire lui a été concédée le 6 novembre 2009 par décret de la même date (JORF du 8 novembre 2009). Il est également titulaire de la Croix du Combattant volontaire de la résistance 1939/1945 en date du 7 mars 1962. Pour les opérations du 16 au 24 novembre 1944 (Libération de Strasbourg), il lui a été attribué le certificat du droit du port de l’insigne américain « PRESIDENTIAL UNIT CITATION ».
La cérémonie a eu lieu en présence d’une partie des membres du conseil municipal de Tourrette-Levens : Luc Nativel, Pierre Vitale, Jean-Claude Miollan, Denise Basso-Canestrier, Denise de Plantay et Jean-Bartelemy Vautel conseiller municipal de la ville d’Eze et délégué du bord de mer. Les enfants, petits-enfants et arrière-petite-fille avaient fait le déplacement pour cette cérémonie chargée d’émotions.