Nouvelle exposition au musée de préhistoire
Depuis quelques jours, c’est l’effervescence au musée de préhistoire de Tourrette-Levens. Une magnifique exposition sur les bovidés* vient d’être installée. Elle a été réalisée par le préhistorien Gérard Onoratini, avec la collaboration de plusieurs chercheurs dont Patricia Valensi, paléontologue et conservatrice du musée de Tourrette-Levens.
S’il est une histoire passionnante dans l’origine et l’évolution des espèces animales, c’est bien celle des bovidés, ces animaux dont l’histoire est intimement liée à celle des Hommes. En vous rendant au musée de Préhistoire, vous y découvrirez une diversité incroyable d’animaux, tant préhistoriques qu’actuels, et tant sauvages que domestiques.
Exposition temporaire à partir du mardi 15 mai 2018, au musée de Préhistoire de Tourrette-Levens.
*Quelques bovidés exposés : bisons, aurochs, bœufs musqués, antilopes, bouquetins, chamois, chèvres, moutons… Vous l’avez compris ! Les bovidés sont des herbivores ruminants, à 2 doigts (« sabots fendus ») par patte, et portant des cornes sur la tête.
Photo 1 – Transport au musée de l’exposition « Les Bovidés et l’Homme » par l’équipe technique de la mairie
Photo 2 – Le Docteur Alain Frère, maire de Tourrette-Levens et le professeur Gérard Onoratini (à gauche) en compagnie de visiteurs, le jour de l’installation de l’exposition
Photo 3 – Le professeur Gérard Onoratini devant le squelette du Bachiterium. Cet animal qui vivait dans notre région il y a plus de 30 millions d’années était probablement l’ancêtre des ruminants actuels.
Photo 4 – Le professeur Gérard Onoratini et la conservatrice Patricia Valensi, le jour de l’installation de l’exposition
Photo 5 – Un aperçu de l’exposition avec l’espace des bouquetins et des chèvres domestiques
Photo 6 – Catalogue de l’exposition
Photo 7 – Affiche de l’exposition