Pollution lumineuse : tous concernés !
La pollution lumineuse a un impact indéniable sur la biodiversité. Tourrette-Levens s’engage à la diminuer et ainsi limiter ses effets indésirables.
La commune souhaite protéger la biodiversité sur son territoire tout en améliorant la qualité de vie en tout domaine. Elle a ainsi fait le choix de s’engager en 2021 au côté de la Métropole Nice Côte d’Azur dans une démarche de lutte contre la pollution lumineuse et de restauration d’une « trame noire », c’est-à-dire un réseau écologique dédié aux déplacements et à la préservation de la faune sauvage. Cela permettra également de limiter la consommation énergétique, de réduire l’impact de l’éclairage sur la santé et le climat et de perpétuer l’observation du ciel nocturne. Une réunion d’information a d’ailleurs eu lieu le samedi 26 février en présence des services de la métropole et de Lionel Carles, conservateur du château-musée.
Pour préserver votre santé et l’environnement
Avec l’accord de la commune de Tourrette-Levens, la Métropole Nice Côte d’Azur a déjà relanterné 588 points lumineux en LED soit près de 60 % du parc d’éclairage public communal permettant ainsi de diminuer de moitié la consommation annuelle d’électricité. Les LEDS jaunes nouvellement déployées sont aujourd’hui le meilleur compromis pour réduire la facture énergétique et limiter les longueurs d’ondes bleues réputées impactantes pour la santé et la biodiversité.
En effet, la lumière artificielle modifie les interactions entre espèces, leur comportement (prédation, pollinisation, recherche de nourriture, déplacement) ainsi que leur cycle biologique. Les oiseaux migrateurs, qui utilisent les étoiles pour se guider, voient leur sens de l’orientation perturbé par l’éclairage du littoral et des grandes agglomérations. À cause des lumières artificielles, les chauves-souris sortent plus tard de leur gîte, voyant leur temps de recherche de nourriture diminuée . Les chauves-souris sont pourtant essentielles pour limiter les insectes, comme les moustiques et les ravageurs des cultures.
La germination, la croissance, la floraison, le développement des fruits et la sénescence des plantes sont aussi impactés par la lumière artificielle. Ainsi les plantes bourgeonnent plus tôt et sont donc plus exposées au gel.
Le saviez-vous ? Avec 9 millions de points lumineux, ce sont plus d’un milliard d’insectes qui sont tués par nuit en France.
Pour préserver la nuit et réaliser des économies
En 2022, la mise en place d’extinctions partielles entre 23 h et 5 h sur un total de 117 points lumineux (près de 12 % du parc) a été définie. Cette mesure permettra de restaurer des corridors écologiques nord/sud et est/ouest indispensables aux déplacements des animaux lucifuges (qui n’aiment pas la lumière) comme les chauves-souris et les papillons de nuit par exemple. Également, ces extinctions permettront d’économiser 14 864 kWh, soit près de 2 230 € d’économies par an.
Le saviez-vous ?
La majorité des papillons sont nocturnes : on en compte 4500 alors que les espèces diurnes sont 250 ! Des études récentes ont montré que ce sont des pollinisateurs indispensables aussi importants que les abeilles. Cependant, ces papillons sont très sensibles à la lumière artificielle, elle les attire et les fait mourir. La pollution lumineuse serait d’ailleurs la seconde cause de disparition des insectes après les pesticides.
Pour comprendre et mieux protéger ces animaux fantastiques, une visite au château musée de Tourrette-Levens s’impose ! Une formidable collection d’entomologie composée de spécimens de coléoptères et de papillons de France et du monde vous y attend et vous permettra de comprendre leur rôle primordial.
Que faire pour limiter les nuisances lumineuses ?
– En limitant l’éclairage de vos façades et en évitant d’éclairer la végétation
– En privilégiant les luminaires avec un capot sur le dessus pour minimiser l’émission de lumière vers le haut
– En utilisant des dispositifs comme les minuteries ou les détecteurs de mouvements
Télécharger la plaquette sur la pollution lumineuse
Plus d’infos sur : www.nicecotedazur.org/environnement/biodiversité/pollution-lumineuse-et-biodiversité