Salle de géologie
• Bref résumé de l’histoire géologique régionale
La géologie régionale couvre plus de 600 millions d’années de l’histoire de la terre.
La grande diversité des paysages rencontrés dans la région s’explique en partie par la nature des roches qui les constitue et par la complexité de l’histoire géologique locale.
• Les terrains les plus anciens se trouvent à l’ouest du massif du Tanneron, où l’on rencontre des roches métamorphiques de différents types (exemple: gneiss de Bormes-les-Mimosas), quelquefois associées à des granites comme, le granite de Barral, qui datent de l’époque de l’orogenèse cadomienne (550 millions d’années).
• Le massif de l’Esterel quant à lui nous rappelle les périodes de distension de la croûte terrestre qui ont touché le sud-est de la France au Permien il y a environ 280 millions d’années et qui se sont caractérisées par une intense activité volcanique de laves rhyolitiques. Ce phénomène a été suivi par une forte érosion qui donnera les fameuses roches rouges aujourd’hui creusées de profonds canyons que l’on trouve dans l’arrière-pays : les pélites.
• Plus au nord, l’intérêt géologique et paysagé du massif du Mercantour n’est plus à démontrer. Granites, schistes, micaschistes, gneiss, serpentinites, sont des roches qui ont été mises en place en profondeur lors de la formation de la chaine hercynienne, puis, dévoilées par l’érosion 250 millions d’années plus tard durant le début de la surrection alpine et de la fermeture de la mer qui porte le même nom.
• Le reste de la région est constituée de roches de types sédimentaires (gypses, calcaires, marnes, grès, poudingues, bauxites, brèches…) de natures variées et déposées durant des périodes très différentes. Certaines d’entre elles sont riches en fossiles en tous genres comme ammonites, oursins, bivalves, fragments de végétaux… ; ainsi que de riches gisements de dinosaures et autres reptiles, oiseaux et mammifères préhistoriques.
Ce patrimoine géologique exceptionnel a motivé la création de sites protégés comme la réserve géologique de Haute-Provence, ainsi que la réserve naturelle de la Sainte-Victoire.
• Salle de géologie
Le musée d’Histoire naturelle de Tourrette-Levens se devait de présenter une branche importante des Sciences naturelles : la géologie.
La salle consacrée à cette discipline a été créée en 2002. Elle résulte essentiellement de donations dont la plus importante est celle de Mr et Mme Davoux, géologues amateurs et membres de l’ANNAM, qui ont enrichi les collections du musée de quelque 150 échantillons de roches, minéraux et fossiles essentiellement de la région.
D’autres contributeurs (Professeur Henri-Jean Schubnell du Museum de Paris ; messieurs Carlès, Brunner, Savin, Estin, Autran, Barra …) ont par leurs donations, complété ce riche ensemble, en y apportant, entre autres, des pièces venant de différents pays du monde et permettant à ce jour de présenter au public quelque 300 spécimens différents.
Cet ensemble est agrémenté par deux reconstitutions réalisées par M. Carlès Gilbert : un dinosaure découvert sur le plateau de Canjuers, le Compsognatus, et l’Ichtyosaure de Digne.
Une carte simplifiée présente les principaux ensembles géologiques de la région ainsi que les grandes étapes chronologiques de l’histoire géologique régionale.
Des projections audiovisuelles apportent des explications sur les différents types de roches, la minéralogie, la fossilisation, la formation des chaines de montagnes ; ainsi qu’une présentation détaillée des principales espèces de dinosaures découvertes en Provence.
Précisons que le musée possède également deux vitrines de malacologie :
(dons de mesdames Colette Cascio et Jacqueline Malinge).