Succès pour « La Grande Guerre » à la salle des Fêtes
Deux représentations de « La Grande Guerre », une pièce de théâtre créée, mise en scène et jouée par les élèves de CM1/CM2 des classes de Caroline Gazzano et Thomas Bousquet du groupe scolaire Octave-Tordo, ont eu lieu dans la salle des fêtes de Tourrette-Levens. Programmées dans le cadre de la commémoration du centenaire de la fin de la Grande Guerre et en partenariat avec les associations patriotiques et les écoles du village cet événement a connu un grand succès auprès du public venu nombreux jeudi 28 et vendredi 29 mars.
« L’après-midi du jeudi 28 mars, près de 270 personnes – élèves de l’école élémentaire et des Moulins, personnes âgées – ont assisté à la première représentation en présence du maire, le Docteur Frère, indique Caroline Gazzano, directrice de l’école élémentaire Tordo. Le vendredi soir, ce sont les parents d’élèves qui ont assisté à la seconde représentation, en présence de Bertrand Gasiglia, premier adjoint, de Roland Hesse, président du Souvenir français, de nombreux membres de l’association, et d’Yvane Lerma, ancienne directrice de l’école élémentaire et présidente de l’association des Compagnons de la Tourrentelle».
La pièce raconte en cinq tableaux, l’histoire de la Grande Guerre : 1. Départ, mobilisation ; 2. Front, tranchées, combats ; 3. Vie à l’arrière, femmes, infirmières ; 4. Révoltes ; 5. Armistice, fin des combats, retour des soldats, des blessés.
« Les enfants ont beaucoup travaillé dans la recherche de textes et la mise en scène », poursuit Caroline Gazzano qui tient à remercier tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette pièce de théâtre : « C’est un travail qui a pris beaucoup de temps. Je remercie les élèves qui se sont investis de A à Z dans le projet, fouillant dans les livres, sélectionnant des passages, etc. Je remercie aussi les parents d’élèves, Roland Hesse, Yvane Lerma ainsi que Paul Coulomb qui a réalisé des pièces de décors magnifiques dont une ambulance et un train ».