Vacances de rêve à Tourrette-Levens, Partie III
Pendant les vacances scolaires, les accueils de loisirs proposent des activités ludiques et éducatives aux enfants dès 3 ans et jusqu’à 17 ans.
Inscrivez vos enfants avant le 24 mars pour les vacances de Pâques…
Le centre ados
Au centre ados, les jeunes accueillis par Herve Vora, le responsable, et Morgane Ferret, son adjointe ont entre 11 et 17 ans. « À chaque période de vacances, on essaye de leur faire gagner en autonomie et de les rendre responsables. On échange et on discute beaucoup, à l’image des brainstormings du matin, sur des sujets variés ». Ils ont notamment abordé le thème de la différence lorsque Danae est venue les initier au langage des signes. « On veut les rendre acteurs de leurs vacances et non pas seulement consommateurs ». Par exemple, le centre prend en charge le repas mais ce sont les jeunes qui font le plus souvent les courses chez les commerçants du village, afin qu’ils apprennent à gérer un budget. Il en est de même pour les activités des prochaines vacances, qui sont mises en place en concertation avec les adolescents. Plusieurs fois, le groupe s’est rendu en ville pour aller à la patinoire ou à la piscine. « Dans ces cas-là, on se déplace par nos propres moyens, en prenant le bus de ligne et le tram, cela nous donne une plus grande souplesse et une plus grande liberté… » explique Hervé. « On est surveillé, mais à distance, et c’est bien » témoigne Kelly, 13 ans et demi.
Nombreux fils rouges…
Le projet pédagogique développé par l’équipe, renforcée par Nicolas Huygues, Virginie Gourdon et Elisabeth Vallauri selon l’effectif (qui varie entre 10 et 27), met aussi l’accent sur les rencontres intergénérationnelles. En février, les jeunes n’ont pas manqué de rendre visite aux seniors du club de l’amitié et de partager des activités avec les enfants inscrits au centre de loisirs des 3-6 ans. Ils les ont notamment guidés dans la simulation d’une attaque. « L’un de nos fils rouges, c’est aussi le secourisme et l’entraînement musculaire et sportif » ajoute Hervé, également pompier volontaire. « Notre journée commence souvent avec des exercices de ce type et des abdos… » « Ce qui nous plaît, c’est aussi retrouver nos amis… et les sorties bien sûr, la piscine, le ski, la patinoire, c’était trop bien ! » confie Kelly. Quand ils ne sont pas à l’extérieur, comme au Vesubia Park, ils s’activent dans leur salle. Parmi les nouveautés : les ateliers scientifiques (réactions chimiques, enquêtes…) animés par Morgane.
Et bonne ambiance !
« Morgane et Hervé sont différents, car ils n’ont pas le même parcours et pas les mêmes points de vue, mais je vais volontiers vers les deux… Ils s’entendent bien. Avec eux on apprend beaucoup de choses, comme le russe, c’est bien. Il faut qu’ils continuent comme ça ! » s’enthousiasme Axel « On est complémentaire. Morgane est une maman poule, une bonne copine… » Et à l’heure des premiers émois, ce fonctionnement est bien pratique pour les jeunes. « Ils m’exposent souvent leurs problèmes de couple ou personnels… Je suis la grande sœur, la confidente ! Ils viennent souvent me chercher pour faire les activités avec eux. Ils sont tous gentils, nous n’avons aucun problème de comportement. Nous avons un groupe idéal » raconte-t-elle. « C’est un régal de venir travailler », confirme Hervé…