Émotion et reconnaissance lors du départ de Fernand Bigotti
Lundi 12 juillet, Tourrette-Levens était en fête. Mais sur le parvis de la salle des fêtes, pas de concert ni d’artiste. Ou plutôt pas celui auquel le curieux s’attendrait. De nombreux Tourrettans sont venus célébrer Fernand Bigotti. Fils d’immigrés italiens, entré en mairie en tant que gestionnaire de paye en 1973 et devenu Directeur général des services efficace et reconnu. Un artiste des comptes, un humaniste des RH. En bref, une référence dans la profession.
Un homme modeste
Bertrand Gasiglia l’a affirmé. « Aujourd’hui nous sommes réunis pour un moment de reconnaissance et d’émotion. Fernand, depuis 1973, tu as accompagné toutes les politiques qui ont été mises en place. Au-delà de cette technicité, tu as su appréhender ce village dans toutes ces spécificités tu connais chaque famille, chaque quartier, chaque rue. Les compétences ne sont rien si elles ne sont pas accompagnées d’humanité. Les gens savent combien tu es un homme de cœur, sensible, discret, modeste, trop modeste. Tu as même accepté de prolonger d’un an ton activité pour m’aider dans ma nouvelle tâche. Je crois que là où ils sont, tes parents sont très fiers de toi… »
Le Dr Alain Frère, son prédécesseur, a rappelé sa carrière :
« L’hommage est mérité. Mon cher Fernand tu es arrivé à Tourrette-Levens en avril 1955 avec tes parents. En mars 1973, tu es recruté par Georges Bonjean et au retour de ton service national tu émarges au service comptabilité et paye. En mars 1983, on vient chercher un docteur et Fernand devient secrétaire général adjoint responsable des ressources humaines et en 1986 Directeur général des services. En 1989, tu passes avec succès ton concours d’Attaché territorial puis ton Master 2 administration et collectivité. »
« Gestionnaire d’exception »
« Tu auras été un fonctionnaire intègre et appliqué, un gestionnaire d’exception. Nous avons bénéficié de tes talents pour redresser les finances avec mon premier adjoint Richard Gross Baricalla… Je voudrais aussi rendre hommage à l’homme passionné par sa fonction. Tu l’as considérée comme une mission. Souvent en mairie dès 7 h du matin… Tu as été un directeur de proximité, tu nous as considérés comme ta famille, exigeant, mais si généreux. Merci Fernand. C’est à travers les directeurs généraux que se sont créés la CANCA, le SIVOM, la Métropole. Tu en as compris l’importance. Tu as été un grand serviteur de notre population pour régler les problèmes nombreux, tu as le respect et l’estime de notre population. Merci. Je voudrais aussi rendre hommage à l’ami, à celui qui nous veut du bien. Au fil des années, la confiance et l’amitié sont montées en puissance. Fernand a toujours été fidèle à mes côtés dans les bons comme dans les mauvais moments. Tu avais une place prépondérante dans toutes les équipes municipales… Profitez bien de ta passion pour la photographie… Toutes mes félicitations pour ses 48 ans et ma profonde reconnaissance pour ce que tu as fait pour Tourrette Levens ! »
48 ans de projets étudiés et réalisés
Fernand Bigotti s’est également exprimé : « Mes parents… Quel courage ! Je tiens à remercier toutes les familles qui ont réservé à mes parents un accueil excellent… Ce recrutement je le dois au président Bonjean je ne l’oublierai jamais. Il était d’un grand charisme et d’une grande humanité. Son action à la tête de la commune a permis de bénéficier de finances dont Tourrette-Levens profite encore. Quant à vous Docteur, vous avez été un homme providentiel pour Tourrette-Levens. Vous en avez fait une ville où il fait bon vivre, dotée d’équipements de dernière génération » Il a rappelé les projets menés au cours de sa carrière : « l’acquisition du château, la réfection totale de l’église, de la maison Tordo, création de la salle des fêtes, du parking Sainte-Rosalie, du stade municipal, des gradins, de la caserne des pompiers. La commune s’est équipée en matière d’assainissement et de voirie. »
« Je vous porte dans mon cœur pour toujours »
Fernand Bigotti a tenu à exprimer des remerciements : « Je remercie tous les services les agents, mes collègues du SIVOM, du Centre de gestion, de la Métropole, de la CAF, Force 06, les pompiers, la gendarmerie, les associations de la commune. Un grand merci à mes collègues et amis des autres communes, merci aux membres des conseils municipaux. Mon cher Bertrand, j’ai été heureux de t’accompagner. Quelle année ! Les choses n’ont pas été faciles… Je remercie Patricia mon épouse, mes enfants Laurence et son époux, Romain et mes petits enfants. Mes remerciements s’adressent à vous tous. Je ne sais pas si je vais manquer à Tourrette-Levens, mais vous allez beaucoup me manquer. Je vous porte dans mon cœur pour toujours. »