Premières notes réussies pour les Nuits musicales et culturelles du château
Cette année encore c’est le concert de l’Orchestre de Cannes PACA qui a inauguré le festival traditionnel de l’été dans la commune. Cette première soirée a été délocalisée à la salle des fêtes pour des raisons pratiques, mais la magie a tout de même opéré sur nombreux mélomanes venus y assister. Au préalable, ils avaient réservé leur soirée auprès des Amis du château, association organisatrice du festival.
Sous la direction de Benjamin Lévy, les musiciens ont transmis avec talent tout le brio de la musique de Rossini avec l’ouverture de l’opéra « L’Échelle de soie », tout le charme de la musique française avec « Masques et bergamasques » de Fauré et la « Pavane pour une infante défunte » de Ravel et tout le panache de la musique de Mozart avec sa « Symphonie Haffner ».
La culture au-devant des habitants
Un répertoire apprécié par Chantal. « Je ne suis pas une experte dans ce genre de musique, mais j’aime l’écouter. Lors de ces soirées estivales, je passe toujours des bons moments c’est pourquoi j’ai effectué de nombreuses réservations cette saison. Elles me permettent d’assister à des spectacles à proximité de chez moi, pour lesquels je viens à pied. Dans d’autres conditions, je n’irai pas… »
Outre la musique, la soirée était empreinte d’émotions. Il s’agissait en effet du dernier concert de Philippe Cauchefer. Le violoncelliste soliste a tourné la page de 40 ans de présence dans l’Orchestre de Cannes PACA…
Théâtre musique, magie, jeux, défis, sport, au programme de l’été
Des émotions, il y en aura tout l’été ! Les Amis du château ont concocté pour leur festival un programme éclectique. Avec le concours du Conseil départemental dans le cadre de ses soirées estivales, des spectacles seront gratuits au château :
– L’hommage à Michel Sardou le 20 juillet,
– Delirio, le spectacle de la Compagnie Corps et danse le 28 juillet,
– Tribute to Areta Francklin le 1er août,
– Magie sous les étoiles le 5 août, Santana le 7 août).
Quatre autres soirées sont prévues dans ce cadre enchanteur. Le 17 juillet, les Amis du château proposent une soirée théâtre caritative avec « Roxane ». Le prix de l’entrée, soit 10 € sera entièrement reversé à l’association WES créée pour venir en aide aux sinistrés de la tempête Alex. Sont ensuite programmées le 24 juillet « Les nuits étoilées du Bel Canto » et « Imagin’air » le 25, le concert des « Voix de Gaia » le 30 juillet, toutes gratuites, et « Mandy Lerouge Quartet – La Madrugada » le lendemain, dans le cadre de la tournée Mosaïque de la région PACA.
L’association organise également en collaboration avec le comité des fêtes les deux soirées du 13 juillet : sur l’esplanade Tordo, la compagnie Bal proposera un théâtre musical et déambulatoire qui sera suivi d’un concert de musique de l’Est.
Réservez vos places pour leurs soirées sur Helloasso. !
De nombreuses animations
L’Amicale des sapeurs-pompiers va quant à elle animer Brocarel, avec l’organisation du bal des pompiers à la caserne le 14 juillet.
Dans le cadre de l’exposition de l’été, « Le cirque fait son cinéma » à l’espace culturel, des spectacles gratuits auront lieu tous les dimanches à 16 et 17 heures. Deux films seront projetés en plein air sur l’Esplanade Tordo, animation dont l’entrée sera gratuite : The Greatest Showman le 21 juillet et Dumbo le 18 août.
Et au parc Mauran !
Un autre site sera aussi à la fête, avec l’organisation de deux rendez-vous incontournables et gratuits. Lors des « Mercredis du parc Mauran », des jeux seront installés au parc.
Jouez en famille avec Ludibaous, la ludothèque itinérante. Première édition le 21 juillet puis le 28 et le 4 août de 10 h à 17 h. « Les samedis du parc, Mauran » vous proposeront des défis sportifs, des tournois, des ateliers ludiques, du chant et de la danse organisés par la municipalité en collaboration avec les associations « Prévention, éducation sport » et « Éveil ton art » ! Première édition le 31 juillet.
L’été sera animé, sans oublier la 27e brocante le 18 juillet et la 2e édition du Village latino organisé par le comité des fêtes le 14 août !