Salle d’histoire locale
Elle retrace, en six panneaux et différents documents, les grandes périodes de l’histoire de la commune.
La commune de Tourrette-Levens puise son patrimoine dans les profondeurs de l’histoire. En effet, on y trouve des grottes préhistoriques, des vestiges de castellars ligures et, si l’on est bien attentif, des témoignages de l’occupation romaine.
Le document le plus ancien qui concerne la commune date de 999, où le vicomte de Nice, alors seigneur de Tourrette-Levens, cède sa part de Revel à l’abbaye de Saint-Pons.
Il faut attendre 1029 pour que le toponyme de « Tourrette » apparaisse pour la première fois sous la forme d’un patronyme « Bermond de Torretas ».
Le château, véritable identité du village, a été construit au XIIe siècle. Il était nommé dès cette époque « Castrum Turritae Chiabaudorum », en référence aux Chiabaudi seigneurs du fief durant près de cinq siècles. Situé sur un éperon rocheux, il dominait une ancienne voie romaine, dont certains tronçons sont encore visibles aujourd’hui. Du château initial, constitué de six tours, il ne subsiste hélas que le donjon, deux tours de guet et le mur d’enceinte. Toutefois, ces vieilles pierres transpirent le passé et sont le témoignage de notre histoire et celle de l’ancien comté de Nice, dont le château de Tourrette-Levens est l’un des derniers représentants.
Vous découvrirez également des éléments archéologiques trouvés sur la commune, comme la « pierre de Revel », des pièces de monnaies et céramiques d’époque romaine, ainsi que d’anciens ouvrages et documents originaux.